Dix conseils pour vivre de sa passion

Par Ali Chahat | Contribution

Dix conseils pour vivre de sa passion

Je ne vous connais pas tous personnellement, je ne sais pas à quel niveau professionnel vous vous trouvez, ou même si vous êtes satisfaits. En revanche, je pense pouvoir dire sans me tromper que la plupart d’entre vous possèdent une activité professionnelle, qui n’a rien à voir avec leur passion. En tout cas, ça ne m’étonnerait absolument pas, puisqu’il existe une pensée populaire en France qui dit qu’avoir une passion c’est bien, mais que ça ne nourrit pas une famille. Et bien, laissez-moi corriger cette idée : vous pouvez vivre de votre passion.

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Le but de cet article est justement de vous montrer que ce processus, qui peut correspondre au fait de lancer sa propre compagnie par exemple, est à la portée de tous, et n’a pas à être aussi compliqué et risqué que ce que les gens en font. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien débuter, et ainsi toucher le monde par votre passion :

  • Devenir très bon : l’une des conditions les plus importantes pour pouvoir vivre de sa passion est assurément d’avoir atteint un niveau supérieur à la normale dans ce même domaine. L’idée est donc de toujours continuer son enseignement de manière à constamment s’améliorer et ainsi surpasser un maximum de personnes.
  • Ne pas prendre trop de risques : la plupart des gens, et même le dictionnaire, identifie l’entrepreneurship à la prise parfois inconsidérée de risques. Donc les personnes lançant leur entreprise pensent qu’elles doivent prendre de nombreux risques. Or c’est faux ! Prendre quelques risques peut être une bonne chose, mais ce n’est pas une condition nécessaire au succès.
  • Analyser correctement la partie financière : l’idée ici est de calculer la rentabilité de votre entreprise avant de la lancer. Donc vous allez devoir calculer combien elle va coûter au lancement et pendant, quand va-t-elle être suffisamment rentable pour rembourser la somme d’argent investie au lancement, et pour couvrir ses coûts récurrents.
  • Apprendre à se vendre : la plupart des gens n’aiment pas vendre, et pensent qu’ils peuvent éviter ce processus et se concentrer essentiellement sur leur passion. Mais ce qu’ils ne comprennent pas est que la vente fait partie de tout, même de leur passion. D’ailleurs, au début de l’entreprise, la vente devrait prendre la plus grande partie du temps. Non ce n’est pas une faute de frappe, vous devez vous concentrer davantage sur le processus de vente que sur la création de vos produits et donc la pratique de votre passion. C’est simple, si votre ratio de travail ne privilégie pas la vente, alors la plupart de votre activité est ce qu’on appelle de l’évitement par l’action : vous prétendez chercher à rendre vos produits et services absolument parfaits, mais en réalité, ce que vous cherchez vraiment c’est éviter d’avoir à vendre.
Au fond, on est tous vendeurs. Après tout, quand on se parfume, c'est nous que nous vendons.Tweetez si vous êtes d'accord
  • Prenez toutes les opportunités, peu importe leur taille : la raison pour ce conseil est simple ; si vous faites plus de choses dans le domaine où vous voulez plus de choses, plus d’opportunités se présenteront, et vous aurez donc plus de choses.
Opportunités
  • Avoir un plan clair : vous allez devoir créer un plan comportant toutes les étapes allant du lancement de votre entreprise au niveau auquel vous voulez l’élever, de manière à le suivre scrupuleusement jusqu’au bout.
  • Au début, ne vous préoccupez pas de tout faire parfaitement : à vos débuts, il est important de baisser vos attentes, sinon vous n’allez rien accomplir du tout. Comme l’a dit Voltaire, « ne laissez pas le parfait être l’ennemi du bon ». Si vous proposez un service ou un produit, contentez-vous de le lancer, de le rendre bon, puis de le rendre très bon, et ensuite de le rendre parfait. On apprend en faisant, alors ne renoncez surtout pas à entreprendre une action parce que vous ne pouvez pas la réaliser parfaitement.
  • Choisir un modèle : l’une des meilleures façons d’exceller dans son domaine est de prendre pour exemple, une personne étant juste au-dessus de notre niveau actuel, de manière à atteindre le sien. Regardez l’article correspondant pour plus d’informations sur cette technique venant de la PNL.
  • Soyez persistant : lorsque vous voulez quelque chose de quelqu’un, que ce soit un investisseur, le modèle que vous avez choisi, ou même vos partenaires, n’hésitez pas à être persistant. La vérité est que les gens ne sont pas bons à établir des priorités, ils oublient, il faut donc en tenir compte et s’en servir à notre avantage, en étant persistant.
  • Lancez-vous : vous seriez surpris du nombre de personnes ayant des idées géniales d’entreprise, avec un business plan en béton, et qui pourtant ne se sont jamais lancés. Ne grossissez pas leur rang, les résultats naissent dans l’action, et « la fortune sourit aux audacieux » (Virgile, L’Enéide).

Je sais que j’ai appelé ces dix éléments « des conseils », mais en réalité, ce sont plutôt « dix conditions requises ». Autrement dit, si vous maitrisez clairement et appliquez sans retenue ces dix points, alors vos débuts seront assurés. Or existe-t-il quelque chose de plus grandiose que de toucher le monde en pratiquant sa passion ?

Votre mission

Demande-toi ce qu'est ta légende personnelle, et une fois que tu l'as trouvé, rédige toute une page (A5) des raisons qui font que poursuivre ce rêve est une bonne idée pour toi, comme pour l'humanité.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

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