Le guide des quatre regles pour des achats reussis

Par Ali Chahat | Confort

Le guide des quatre regles pour des achats reussis

J’entends souvent les gens dire que pour avoir du style, il faut beaucoup d’argent. Mais pour être franc, pour avoir du style, il faut simplement avoir un budget, petit ou grand, que l’on va utiliser à bon escient. Et c’est justement le but de ce cours : vous apprendre à choisir vos vêtements avec discernement. Alors embarquez avec moi dans cette aventure en laissant derrière vous les chaînes de vos idées reçues.

Voulez-vous decouvrir les 3 ingredients de l'amour ?

C'est réservé aux membres du club privé. C'est Gratuit, mais il faut faire une demande.

I. Taille et coupe :

Taille et coupe du vêtement

La première nécessité dans le choix d’un vêtement est qu’il doit être à la fois bien cintré, mais aussi bien coupé.

Un vêtement qui est à votre taille, donc cintré, va parfaitement épouser votre silhouette. Mais attention, lorsque je dis « parfaitement épouser », je ne parle pas de vêtements moulants. La différence entre un vêtement moulant et un vêtement cintré, c’est simplement le nombre de plis. Un vêtement moulant est noyé de plis lorsque vous le portez, alors qu’un vêtement cintré tombe parfaitement sur votre corps, avec seulement quelques plis. Cela étant dit, passons à présent à la coupe.

Un vêtement avec une bonne coupe est un vêtement qui ne possède pas de tissu en trop, que ce soit sous les aisselles, au niveau de la longueur de la manche ou du pantalon, ou encore un bon indicateur, au niveau des épaules. Pour ces dernières, le haut que vous portez doit parfaitement s’emboîter, et ne doit absolument pas dépasser que ce soit sur le haut ou sur les côtés. Ainsi, la ligne de démarcation avec la manche doit arriver légèrement avant la fin de votre épaule.

Pour faire en sorte de trouver des vêtements à votre taille, essayez toujours la taille en dessous d’un vêtement qui vous va, et essayez-les toujours en vous relâchant et en bougeant, ça vous indiquera si la coupe et le cintrage sont faits pour vous ou non.

II. La qualité avant tout :

Meilleurs tissus

Le second élément, extrêmement important que vous devez prendre en compte sur un vêtement, est assurément sa qualité. Or sa qualité passe par trois choses : la qualité du tissu, la qualité des finitions, et la qualité de la couleur. Soyez donc attentif à ces éléments.

Concernant la qualité du tissu et des finitions, faîtes une petite visite dans des magasins de grandes marques, touchez les tissus et regardez les finitions pour avoir une idée de ce qu’est de la bonne qualité dans le domaine textile.

Pour les couleurs, je vous ai préparé un article spécialement sur le sujet où je rentre plus précisément dans les détails. Mais dans le cadre de cet article, sachez que vous devez éviter les couleurs ternes, et qu’il est plus sûr de se concentrer sur le blanc, le noir, le gris et le bleu, dont la richesse se retrouve même sur des tissus de moindre qualité.

III. Pas d’achat impulsif :

Achat impulsif

S’il y a une erreur qu’on a probablement tous fait dans une séance shopping, c’est assurément d’acheter de manière impulsive un article qu’on trouvait génial. Or inutile de préciser à quel point c’est une erreur. Le choix de vos vêtements doit être réfléchi et méthodique, sous peine d’acheter tout et n’importe quoi, et de crouler sous les dettes sans vraiment avoir de style.

Le piège numéro un est généralement celui de la marque. Vous tombez sur un article d’une grande marque, qui est soldé, et vous sautez sur l’occasion. C’est une erreur. Pour l’éviter, demandez-vous toujours si c’est un article que vous achèteriez s’il était d’une marque moins réputée.

Achetez de la marque, à moins que vous ne puissiez acheter quelque chose de bien. Tweetez si vous voulez

Demandez-vous aussi si c’est quelque chose que vous allez pouvoir porter souvent ? Est-ce que cela va aller avec le reste de votre garde-robe ? Est-ce qu’il n’y a pas un autre article qui serait plus urgent à prendre car manquant dans votre garde-robe ? Ou même, est-ce que vous ne pourriez pas trouver mieux ailleurs ? En somme, faites en sorte d’acheter des vêtements faciles à porter et à entretenir dans votre vie de tous les jours.

IV. Faites dans l’original sans casser votre tirelire :

Vêtements originaux

Le dernier point sur lequel vous devriez vous concentrer lors de vos achats, est celui de l’originalité. La dernière chose que vous voulez est d’acheter un article que tout le monde a déjà. Suivre la masse et ressembler à tout le monde, n’a jamais permis à personne de faire de l’effet, ça ne sera pas différent pour vous.

N’achetez donc pas de vêtements que vous voyez à longueur de journée sur les autres, ou que vous voyez sur les mannequins des grandes boutiques bons marchés (e.g. H&M ou Zara), même si vous trouvez ces premiers canons. Cela étant dit, n’achetez pas non plus des vêtements hors de prix qui ne correspondent pas à votre budget, seulement pour faire dans l’original. Cherchez plutôt les articles bons marchés qui vous vont parfaitement, qui sont de très bonnes qualités, et qu’on ne voit pas sur tout le monde.



Suivez donc ces quatre points primordiaux, et vous serez capable d’utiliser votre budget à bon escient pour construire la meilleure garde-robe qui soit. Et qu’est-ce que cette capacité si ce n’est quelque chose de grandiose dont peu d’hommes peuvent se vanter ?

Votre mission

Va donc faire un petit tour dans ton PAP préféré (e.g. Zara), repère quelque chose que tu aurais acheter en temps normal, et demande-toi si c'est vraiment un bon achat si tu considères ce que tu as appris dans ce cours. Ensuite, reviens chez toi, et fais la même critique concernant les vêtements que tu possèdes déjà.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

Livres :