Faire face aux moments difficiles de notre vie

Par Ali Chahat | Spiritualité

Faire face aux moments difficiles de notre vie

Peu importe votre sexe, votre physique, votre compte en banque, ou même vos amis, vous traverserez des moments difficiles dans votre vie. Tout le monde est passé par là, passe par là au moment où vous me lisez, et continuera de passer par là durant sa vie. Mais ce qui importe est moins l’éventuelle occurrence de tels évènements, que la manière dont vous allez y faire face. Puisque c’est précisément la manière dont vous faites face aux moments difficiles de votre vie qui détermine la qualité de cette dernière. C’est pourquoi nous allons vous montrer dans ce cours, trois choses à faire pour faire face de manière efficace à ce genre d’évènement, de manière à ce qu’ils vous affectent le moins possible, et que vous puissiez être, autant que possible, maître de vos émotions.

Soyez libre de passer le test scientifique du bonheur pour vous positionner

C'est réservé aux membres du club privé. C'est Gratuit, mais il faut faire une demande.

I. Ne vous laissez pas submerger par la situation :

Lorsque quelque chose de négatif vous arrive, il est très important que vous ne vous laissiez pas submerger par vos émotions. Dans le cas contraire, vous seriez incapable de reprendre le contrôle, et d’agir pour aller mieux. Voici donc trois choses que vous pouvez faire pour éviter cela :

  • Prenez le temps de respirer et de vous relaxer. Isolez-vous, installez-vous confortablement, et respirez profondément en pensant « RE » à l’inspiration, et « LAX » à l’expiration. Faîtes-le en considérant sensiblement chaque partie de votre corps, jusqu’à ce que vous soyez totalement détendu.
  • Essayez ensuite de vous changer les idées en vous divertissant ou en sortant faire du sport. L’idée est de vous permettre d’aller un peu mieux sur le court-terme, de manière à faire face à vos problèmes à tête reposée.
  • Cherchez du soutien chez vos proches. Tout garder pour vous est la dernière chose que vous devez faire, alors n’hésitez surtout pas à parler de vos problèmes profonds avec les personnes qui vous sont proches, cela vous aidera grandement (cf. abréaction).

Si vous vous concentrez sur ces trois actions aussitôt que vous apprenez une mauvaise nouvelle, ou qu’une personne vous dit ou vous fait quelque chose qui vous blesse profondément, vous éviterez d’être submergé par vos émotions, et aurez ainsi la possibilité de réellement faire face à ce qui s’attaque à votre bien-être.

II. Apprenez à relativiser :

Relativiser vos problèmes

La seconde étape correspond au fait de relativiser. Concrètement, vous devez accepter que les mauvaises choses arrivent, c’est inévitable, et qu’elles arrivent à tout le monde. Autrement dit, le fait que quelque chose de mal vous arrive ne veut absolument pas dire que le monde est contre vous. Les mauvaises choses arrivent, tout comme les bonnes, et ce sera toujours ainsi. Or votre santé mentale dépend de votre capacité à l’accepter.

De plus, même si ça fait mal, même si vous avez envie de pleurer ou de vous morfondre, vous devez faire l’effort de vous montrer objectif. La plupart des choses qui nous rendent tristes ne sont pas si graves que ça, demandez-vous donc si cette chose l’est vraiment. Sachez aussi que la douleur n’est que temporaire. Même si vous allez mal aujourd’hui, demain peut être meilleur. Donc aussi grave soit la chose qui vous arrive, ce n’est pas la fin du monde, et surtout, ce n’est pas la fin de votre monde.

A chaque fois qu'un mal t'accable, souviens d'une chose : la douleur est toujours temporaire. Remontez le moral de quelqu'un

Si vous êtes l’auteur de votre malheur, si vous êtes mal parce que vous vous êtes pris la honte, parce que vous avez fait une bêtise, ou encore parce que vous avez échoué à quelque chose, et bien soyez sûr d’une chose : si vous vivez, vous allez échouer, faire des erreurs, et vous tourner en ridicule. Et après ? Ca arrive à tout le monde, c’est inévitable, et c’est même d’une certaine manière positif. Pour cause, c’est en échouant qu’on apprend.

III. Agissez pour aller mieux :

Agir pour aller mieux

A présent, vous êtes dans l’état d’esprit idéal pour faire l’effort d’aller mieux. Pour se faire, il existe quelques actions que vous pouvez entreprendre pour vous sentir mieux :

  • Premièrement, demandez-vous comment la chose qui vous arrive peut-elle s’avérer être la meilleure chose qui vous soit arrivée (e.g. votre copine vous quitte, et une semaine plus tard vous rencontrez la femme de vos rêves que vous pouvez séduire car vous êtes célibataire). La plupart du temps, on ne se rend pas compte que le mal d’aujourd’hui est assurément le bien de demain, et pourtant, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense.
  • Vous pouvez aussi écrire à propos de ce qui vous arrive tout en vous efforçant d’analyser et d’essayer de comprendre pourquoi cette chose vous fait du mal. Les recherches en psychologie ont montré que cet exercice aide à se sentir mieux.
  • Dernièrement, et d’une manière plus générale et durable, efforcez-vous d’atteindre le bonheur. Pour cause, les personnes heureuses ont plus de facilité à faire face aux moments difficiles de leur vie, et sont ainsi moins affectées par ces derniers. Lisez donc le cours concernant le bonheur, et améliorez la manière dont vous vous sentez d’une manière générale pour des quotidiens bien plus agréables.

La prochaine fois qu’une chose négative vous arrive, la prochaine fois qu’une personne vous fait du mal, la prochaine fois que quelque chose ne va pas comme vous l’aviez prévu, appliquez ce que vous venez d’apprendre, et vous verrez que vous êtes réellement en contrôle de la qualité de votre vie. Vous vous rendrez compte que la douleur n’est plus d’un fatalisme irréfutable, et vous comprendrez alors que vous n’êtes plus obligé de souffrir constamment, et que vous avez été créé avec la réponse à tous vos maux. La prochaine étape est bien évidemment de l’accepter.

Votre mission

Essaie de penser aux évènements négatifs passés qui te pèsent encore, et qui te rendent encore triste, et raconte-les par écrit, tout en essayant d'analyser pourquoi ils se sont produits, et pourquoi ils t'ont touché comme ils l'ont fait.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

Articles :

Vidéo :