Captiver par votre langage corporel

Par Ali Chahat | Compétences

Captiver par votre langage corporel

Les personnes les plus charismatiques, de Bill Clinton à Martin Luther King en passant par cet ami dont les histoires vous passionnent tant, ont tous un point commun : ils savent captiver les gens à qui ils parlent. Pendant longtemps, la société a tenté de nous faire croire que c’était une capacité avec laquelle nous naissions, et qui ne pouvait pas être développée. Mais la réalité est tout autre.

Combien pouvez-vous depenser chaque mois sans culpabiliser ? Faites le test

C'est réservé aux membres du club privé. C'est Gratuit, mais il faut faire une demande.

Par votre langage corporel, vous êtes vous aussi capable de captiver votre audience. Autrement dit, vous aussi, par la manière dont vous délivrez vos mots, vous pouvez faire passer les personnes qui vous écoutent par une palette d’émotions. Voyons ensemble comment utiliser son langage corporel pour atteindre ce glorieux but.

I. Captiver par vos mouvements :

Votre aptitude à captiver votre audience tient tout d’abord dans votre capacité à utiliser votre corps pour amplifier les émotions provoquées par vos propos. Pour se faire, il vous suffit simplement de bouger votre corps et de faire des gestes avec vos mains.

Mais attention, ne faîtes pas comme tous ces amateurs qui lisent un livre sur le langage corporel et qui décident d’un coup de bouger leurs mains à chaque mot et chaque occasion. Essayez plutôt d’utiliser peu de gestes, mais d’utiliser des gestes puissants, des gestes qui mettent l’accent sur ce que vous dîtes (e.g. taper son poing dans sa main lorsqu’on parle d’une chute). Vous ne parlez pas avec vos mains, les mouvements de vos bras ne sont en réalité que l’habillement de votre discourt.

Si bouger ses mains c'est habiller son discours, alors pourquoi êtes-vous si souvent nu ?Cliquez pour tweeter

En somme, lorsque vous parlez, faites en sorte de ne jamais avoir vos bras le long du corps. Gardez toujours vos bras pliés, et utilisez des gestes qui mettent l’accent sur ce que vous dîtes, qui imagent ce dont vous parlez, et qui transmettent les bonnes émotions à votre audience (e.g. le fait de montrer les paumes de ses mains montrent que vous êtes honnête).

De même, transmettez l’animation que doit susciter votre discours par les mouvements de votre corps. Evitez de marcher ou de changer de pied d’appuie lorsque ce n’est pas nécessaire, mais n’hésitez pas à bouger vos épaules et le reste du haut de votre corps. Evitez de vous pencher vers l’avant, mais n’hésitez pas à vous rapprocher de votre audience pour leur dire un secret par exemple.

II. Servez-vous de votre visage :

Votre visage

Au-delà de vos bras et du haut de votre corps, pensez aussi à animer votre visage en variant vos expressions faciales. Servez-vous de votre visage pour montrer la manière dont ce que vous racontez vous affecte émotionnellement.

N’hésitez pas à sourire et regarder la personne avec qui vous parler dans les yeux. Mais ici encore, ne vous forcez pas à sourire ou à fixer les autres dans les yeux. Souriez plutôt réellement lorsque ce que vous dîtes vous fait sourire. Si son esthétique ne vous convient pas, vous pouvez aussi apprendre à embellir votre sourire.

Concernant votre regard, regardez la personne dans les yeux en faisant varier ce dernier et en communiquant par lui (e.g. répondre à une question avec un sourire en coin, et des yeux grand ouverts pour montrer que vous ne dîtes pas tout).

III. Utilisez le vrai pouvoir de votre voix :

Votre voix

Votre voix aussi est un outil puissant pour captiver votre audience. Donc ici encore, faîtes en sorte que votre voix témoigne les émotions que vous ressentez, ou au moins, les sentiments que vous voulez que les autres ressentent en vous écoutant.

A partir du moment où votre voix est appropriée à la situation, l’environnement, et à ce qui est dit, vous pouvez faire preuve de créativité. Ainsi, n’hésitez pas à faire varier le volume de votre voix (e.g. parler plus doucement pour dire quelque chose de plus privé), la vitesse de votre discourt (e.g. ralentir pour créer un effet dramatique à ce qui est dit), à changer le ton sur lequel vous parlez (vous pouvez prendre presque n’importe quelle voix que vous pouvez imaginer, alors n’hésitez pas), et surtout, à injecter des pauses dans votre discours (e.g. en plein milieu de vos phrases pour créer une certaine attente dans votre audience et reprendre l’attention de tous).


Vous l’aurez compris, votre capacité à captiver les autres par votre langage corporel dépend de votre habilité à combiner les différents éléments que nous venons de voir pour transmettre les émotions appropriées. Donc n’hésitez pas à vous mettre devant votre miroir pour expérimenter cette capacité. Essayez aussi de travailler sur chaque élément distinctement avec vos amis, et d’ajouter chaque semaine quelque de chose de nouveau (e.g. cette semaine je m’occupe des gestes, la semaine d’après je rajouterai les mouvements du corps…). D’une manière générale, vous parviendrez à captiver les autres si vous vous efforcez à être à 100% présent dans la situation, et si vous dîtes ce que vous avez à dire comme si c’était la première et dernière fois que vous étiez en droit de le faire. Gardez ça en tête, travaillez, expérimentez, et avec le temps, les gens écriront peut-être des poèmes à votre gloire !

Votre mission

Chaque jour de ta semaine, concentre-toi sur une partie du cours (e.g. le mouvement des bras, la fluctuation du volume de ta voix, les mouvements de ton visage...), que tu vas tâcher de maitriser parfaitement (e.g. en t'entrainant devant le miroir, ou en parlant aux autres).

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

Vidéos :

Livre :