Decouvrir son expertise, le sujet de son meta-blog

Par Ali Chahat | Contribution

Decouvrir son expertise, le sujet de son meta-blog

Les temps où un homme devait séparer son gagne-pain de sa passion sont terminés. Avec la puissance d’internet, n’importe qui peut aujourd’hui lancer son méta-blog, se positionner comme expert dans son domaine, et gagner sa vie de ce dernier. Bien entendu, le « n’importe qui » vous inclut aussi.

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Avant de créer l’empire qui vous permettra de vivre de votre passion, il faut encore que vous déterminiez cette dernière. Choisir le thème sur lequel va se baser tout votre méta-blog, et donc votre empire, est une tâche compliquée. Enfin, ça c’était avant que ce cours n’existe.

Vous avez probablement une idée de une passion pour votre méta-blog, mais est-ce vraiment une idée d’entreprise viable ? Votre idée est-elle réellement profitable ? Dans ce cours, vous apprendrez non seulement à trouver l’idée de votre méta-blog, mais aussi à quel point cette idée est profitable. Alors continuez de lire, ça va vous plaire.

I. Trouver son idée :

A. Lister ses idées :

Donald Trump disait que « sans passion vous n’avez pas d’énergie, et sans énergie vous n’avez rien. » Je suis assez d’accord avec lui. C’est pourquoi il est si crucial que le sujet sur lequel porte votre méta-blog vous passionne. Sans ça, non seulement votre manque de passion se fera sentir à la lecture de vos articles, mais en plus de ça, vous aurez rapidement envi de laisser tomber vos efforts. Pour cause, comme toute entreprise, le business d’informations est semé d’embuches qui mettront à l’épreuve votre désir de réussite. Donc plus vous serez passionné par le sujet sur lequel vous écrivez, et plus vous aurez de chances de réussir. Ajoutez à cela le fait que pour devenir un expert, vous devrez constamment continuer votre formation dans le domaine que vous choisirez, voilà donc une raison de plus pour choisir un domaine qui vous passionne.

Mais trêve de bavardages ! Place à l’action. Lancez votre suite Office, sortez une feuille blanche, ou démarrez votre logiciel de Mindmap, et listez autant de domaines qui vous passionnent que possible. Cela peut être ce à quoi vous pensez le plus souvent durant votre journée, ou encore ce que vous aimeriez faire si l’argent n’était pas un problème. Ne vous limitez surtout pas, et ne vous arrêtez que si vous ne trouvez plus d’idées.

Idées

Une fois que vous avez une liste suffisamment importante (e.g. plus de 10 domaines), vous pouvez passer à l’étape suivante : choisir la meilleure idée !

B. Choisir le meilleur domaine :

Une fois que vous avez votre liste d’idées, vous allez pouvoir commencer les choses sérieuses. Tout d’abord, classez votre liste par ordre décroissant d’intérêt. Mettez le domaine qui vous passionne le plus tout en haut de la liste, et celui qui vous passionne le moins (relativement aux autres) en bas de la liste. Maintenant que c’est fait, ne vous intéressez à présent qu’aux trois premiers.

De ces trois domaines, vous allez garder celui qui possède la plus grande popularité et régularité toute l’année sur internet. Pour ce faire, vous allez vous rendre sur l’outil de Tendances des recherches de Google. Renseignez-y vos trois domaines, et voyez lequel est le plus populaire depuis 2004.

Ensuite, allez sur l’outil de Planification de mots clés de Google, et regardez si le domaine que vous avez choisi possède un volume de recherche suffisamment important. Si c’est le cas, vous avez à présent trouvé le domaine dans lequel vous allez bloguer. Trop facile ? J’avoue… Mais rassurez-vous ! Ce n’est pas fini.

Passion Google Outils Mots clefs

C. Trouver son expertise :

Trouver

La vérité est que trouver le domaine dans lequel on va ouvrir son méta-blog n’est que la première étape. Pour cause, dans le domaine que vous avez trouvé, il y a énormément de sous-domaines. Par exemple, si le domaine que vous avez choisi est le cinéma, il y a les courts-métrages, la post-production, la critique de films, les films d’animation, et bien plus de choses encore. Votre but est donc de choisir un de ces sous-domaines.

« Mais pourquoi ne pas parler de tout Ali ? » me demanderez-vous. Eh bien, le but de votre méta-blog est de vous positionner comme expert sur un sujet précis. Or il est difficile de croire qu’une personne qui sort de nulle part soit expert dans la totalité d’un domaine. Vous serez donc plus crédible, et deviendrez même objectivement plus expert, si vous ne choisissez qu’un seul sous-domaine.

Bon bien-sûr, dans certains domaines, comme le marketing, il vous sera possible de choisir deux ou trois sous-domaines comme le copywriting, le bloguing, et l’email marketing. Mais même dans ces domaines, vous devez faire en sorte de vous concentrer sur quelque chose de très précis et délimité. Prenez exemple sur Mark Zuckerberg, l’inventeur de Facebook, qui a lancé son site à une très faible population, bien ciblée (les étudiants d’Harvard), qu’il a réussi à facilement dominer alors que des géants tels que Myspace et Friendster avait déjà le monopole. Comment a-t-il réussi ? Tout simplement en se focalisant sur une population bien précise. Faites comme lui en vous focalisant sur un sujet bien précis. Par la suite, une fois que vous aurez dominé ce sujet, vous pourrez faire comme Mark, et passer au prochain sujet (il a élargi son emprise aux autres grandes universités américaines), le dominer, prendre de l’ampleur, et ainsi de suite. Mais pour commencer, vous allez devoir vous concentrer sur un domaine précis, dans lequel vous serez vu comme l’expert.

Pour trouver ce sujet, allez sur les blogs qui parlent du domaine que vous avez choisi, et faites une liste des sujets qu’ils traitent. Une fois que votre liste est prête, ordonnez-là, comme précédemment, par ordre décroissant d’intérêt. La prochaine étape consistera à déterminer quel est le sujet le plus lucratif que vous pourrez traiter.

II. Evaluer la viabilité de son idée :

Viabilité

Dans cette étape, vous allez devoir ressortir l’outil de planification des mots clés, et regarder le nombre moyen de recherches mensuelles pour, disons, les trois premiers sujets qui vous intéressent le plus. Si vous en trouvez un qui possède un bon nombre de recherches, alors continuez la vérification avec ce dernier. Sinon, vérifiez pour les autres sujets de votre liste jusqu’à en trouver un avec un bon nombre de recherches.

Une fois que vous avez votre sujet, allez sur Google, et essayez de trouver des forums sur le sujet (en tapant ceci : "votre sujet" + inurl:forum). Si vous trouvez des forums relativement bien fréquentés sur le sujet, alors vous avez trouvé un bon sujet autour duquel créer votre méta-blog.

Vous n’avez plus que deux vérifications à effectuer pour en être sûr. Tout d’abord, vérifiez que ce n’est pas un sujet de mode, qui peut ne plus avoir d’intérêt dans quelque mois (vous vous souvenez de la Tecktonik ?). Deuxièmement, demandez-vous si c’est un sujet dans lequel on peut enseigner énormément à des personnes qui souhaitent apprendre (e.g. comme le relooking, la séduction, la pêche, la chasse, l’apprentissage des leçons pour les étudiants, le charisme, la confiance en soi…). S’il n’y a rien à dire, ou s’il n’y a que très peu de choses à dire, ça ne vaut pas le coup de se lancer.

J’aimerais profiter de ce dernier point pour détruire un mythe qui circule dans la blogosphère depuis très longtemps, et qui est qu’il faut que vous soyez un expert dans le domaine que vous choisissez. C’est des conneries ! C’est des conneries pour une simple et bonne raison qui est que, même si vous n’êtes pas un expert dans le domaine que vous avez choisi, ce n’est pas important, car à force de rédiger, vous allez finir par le devenir. De plus, avec la méthode du méta-contenu, cette nécessité est d’autant plus obsolète.


Vous voilà à présent avec une idée géniale autour de laquelle lancer votre méta-blog. Pour résumer, souvenez-vous que l’idée que vous choisirez pour votre blog doit non seulement vous passionner, mais elle doit aussi être suffisamment intéressante pour attirer des lecteurs avides de savoirs.

Votre mission

Découvrez votre domaine d'expertise en suivant les étapes du cours, et évaluez ensuite sa viabilité.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

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