Comment sortir de la dependance affective ?

Par Ali Chahat | Amour

Comment sortir de la dependance affective ?

Quelles sont les actions à mettre en place pour sortir d’une dépendance affective qui vous gâche la vie ? Comment réussir à nouer une relation saine en limitant les crises de panique et de jalousie liées à la peur de perdre votre partenaire ? Comment reprendre confiance en soi dans une relation où vous vous sentez en danger de rupture ?

Voulez-vous decouvrir les 3 ingredients de l'amour ?

C'est réservé aux membres du club privé. C'est Gratuit, mais il faut faire une demande.

Avant de débuter cet article, je tiens à remercier toute l’équipe du site Les Nouveaux Hommes de m’accueillir. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Alexandre CORMONT, coach en amour spécialisé dans les crises de couple et dans la reconquête amoureuse.

Au cours de mon expérience, j’ai eu la chance d’accompagner des milliers d’hommes et de femmes à combattre une dépendance affective. Je me suis aperçu qu’elle pouvait toucher tout le monde, sans distinction d’âge, de sexe ou de position sociale.

Nous pouvons tous, à un moment donné de notre vie, perdre confiance en soi et nous mettre en dépendance d’une femme.

Heureusement, cette situation se combat et je vais dans cet article vous transmettre les clés que je donne aux personnes que je coache pour surmonter une dépendance amoureuse et pour retrouver une relation saine, mais aussi équilibrée.

Je vous souhaite une belle lecture et surtout n’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires, je me ferai un réel plaisir de vous répondre personnellement.

La dépendance affective : d’où vient-elle ?

Une dépendance prend bien des formes
La dépendance prend bien des formes

Mon expérience de coach sur le terrain m’a permis de mieux cerner la dépendance affective et de la rattacher à la peur de perdre la personne que vous aimez. Aujourd’hui, vous êtes dans une situation de panique parce que vous considérez que votre bonheur passe uniquement par votre relation avec votre compagne et vous espérez pouvoir la conserver à votre bras.

Réfléchir ainsi, c’est donc laisser la dépendance prendre le contrôle de vos émotions et de vos pensées. Vous allez toujours voir le verre à moitié vide, vous allez rechercher les problèmes plutôt que les solutions et surtout vous allez fouiller partout (dans son téléphone, sur Facebook...) à la recherche d’indices qui vous permettront de dire « je le savais, je risque de la perdre ».

C’est une forme de paranoïa qui vire à l’obsession amoureuse de votre compagne. Vous ne pouvez ou ne faites plus rien sans elle.

Très souvent, mes coachés me disent « Mais Alex, je n’ai jamais été comme ça ! Pourquoi maintenant ? » Je me suis penché sur la question et je peux vous dire que la dépendance affective vient très souvent d’une différence de mode de vie entre vous et votre partenaire. Si vous avez une différence d’âge ou que vous faites face à une personne très indépendante alors vous aurez la possibilité de basculer pour la première fois de votre vie dans la dépendance affective.

À l’inverse, si vous avez tendance à continuellement mettre vos partenaires sur un piédestal et à vous rabaisser, il faudra aller chercher la cause de la dépendance directement dans votre passé, qu’il soit personnel avec un manque d’amour ou de reconnaissance de vos parents, ou qu’il soit sentimental avec de nombreuses désillusions qui vous font peur !

Dans les deux cas, le point central qui vous empêche de vous épanouir aujourd’hui est tout simplement le manque de confiance en soi. Pourtant primordial pour combattre la dépendance affective, vous avez une image de vous qui reste négative.

Comment retrouver une vie de couple stable et sereine ?

La stabilité d'un couple
La stabilité d'un couple

La prochaine partie est entièrement consacrée au combat à mener contre la dépendance affective et j’ai même réalisé une vidéo pour vous que vous retrouverez plus haut ! Mais avant toute chose, j’aimerais vous inviter à vous poser les bonnes questions concernant votre quotidien pour être capable de retrouver une vie de couple stable et sereine.

Le meilleur moyen pour sauver son histoire et rendre sa partenaire heureuse reste de se focaliser sur les moments que vous passez à deux et sur toutes les bonnes choses qui se déroulent dans votre couple.

Quand vous laissez la dépendance prendre le dessus, vous allez naturellement mettre du négatif et de la peur dans chacune de vos rencontres et de vos discussions.
Au contraire, je veux vous inviter à vous demander « Comment mettre de l’originalité dans cette relation ? » et surtout « Comment faire sourire continuellement ma femme ? » Mettez vraiment tout votre focus pour trouver les bonnes réponses à ces deux questions, pour innover dans votre couple et adopter le bon état d’esprit.

Cette réflexion vous permettra de vous concentrer exclusivement sur les actions positives et sur l’importance de donner du plaisir à votre partenaire pour reprendre peu à peu confiance en vous et pour équilibrer vos émotions.

Plus votre couple sera heureux et plus votre partenaire pourra combler vos attentes ! Ce n’est pas tout, vous allez tout de même devoir « agir sur vous » si vous souhaitez totalement combattre cette fameuse dépendance négative.

J’ai peur de ne pas gérer mes émotions négatives !

Ayez la puissance des montagnes
Ayez la puissance des montagnes
La majeure partie des personnes qui subissent une dépendance affective sont en pleine conscience. Tweetez si vous êtes d'accord

La majeure partie des personnes qui subissent une dépendance affective sont en pleine conscience. C’est-à-dire que vous savez messieurs que votre comportement n’est pas forcément sain, mais vous n’arrivez pas à prendre le dessus sur la peur de perdre votre femme et les émotions négatives qui l’accompagnent.

Pour surmonter la dépendance amoureuse, je vous encourage à créer un plan réunissant des actions qui vous permettront de vous en sortir petit à petit... Vous avez besoin de tout reprendre de zéro et de concentrer vos efforts à réaliser les bonnes actions, car je sais que vous avez tendance à vous épuiser dans votre quotidien à tenter de réagir, mais sans un plan précis.

Si vous avez peur de ne pas gérer vos émotions négatives, je vous laisse imaginer le résultat possible... Vous allez continuer à être dans l’erreur. La solution que vous devez envisager est donc de réaliser des petites actions en accord avec vos valeurs et surtout pour bien occuper votre esprit afin de ne pas être en demande quotidienne vis-à-vis de votre partenaire.

C’est donc le moment de ne jamais rester seul et de toujours avoir une activité à faire. Occupez-vous continuellement l’esprit, et surtout, prenez le temps de regarder la vidéo que j’ai réalisée afin de vous aider à combattre votre dépendance affective que vous trouverez plus haut.


Vous avez toutes les cartes en main, messieurs, pour sortir de la dépendance amoureuse, pour passer à l’action dès aujourd’hui et pour retrouver une vie de couple sereine.

N’avez-vous pas envie d’être heureux à deux ? Alors, prenez quelques minutes de plus pour vous fixer un emploi du temps précis avec des actions à réaliser afin de ne plus être en dépendance et éviter d’étouffer votre compagne.

Je vous invite vraiment à passer à l’action dès lors que vous avez ciblé votre plan !

Je vous souhaite le meilleur pour sortir de votre dépendance amoureuse et pour retrouver une belle confiance en soi.

Amicalement,
Alexandre CORMONT, coach en amour pour combattre la dépendance amoureuse.

Votre mission

Demandez-vous « Comment mettre de l’originalité dans cette relation ? » et surtout « Comment faire sourire continuellement ma femme ? » L'idée est de trouver les bonnes réponses à ces deux questions pour innover dans votre couple et adopter le bon état d’esprit.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

Ce cours est basé sur l'expérience de son auteur. Il n'y a donc aucune source à fournir.