Comment identifier le job de vos reves ?

Par Ali Chahat | Carrière

Comment identifier le job de vos reves ?

Pas plus que vous ne pouvez atteindre une cible sans la voir, vous ne pouvez pas trouver le job de vos rêves sans le connaitre. C’est pourquoi la première étape dans la recherche du job de ses rêves est d’identifier d’une part le job de vos rêves, et d’autre part, l’entreprise idéale pour faire ce job. Alors, continuez de lire, ça va vous plaire !

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Le job de vos rêves

La recherche de l'avenir
La recherche de l'avenir

La plupart des gens se laissent porter par les vents de l’éducation nationale. Ils ne se posent pas vraiment la question du travail qu’ils aimeraient accomplir ici-bas, et finissent par être portés par leurs résultats académiques.

C’est comme ça que l’on rencontre des médecins aigris ou des avocats dépressifs. Parce que les gens ont suivi des études plutôt que des rêves. Les gens ont écouté leurs professeurs et leurs parents au détriment de leur cœur.

Tout cela ne peut plus durer !

Que vous veniez de sortir du bac ou que vous ayez deux carrières derrière vous, c’est toujours le bon moment de se demander quel job vous intéresse le plus.
Ici, l’idée va d’être de trouver au moins trois idées de métiers ou professions.

Deux techniques pour trouver des idées de jobs

Pour cela, j’ai deux techniques à vous proposer : l’une qui part de vos intérêts, et l’autre de votre Ikigai.

La première technique consiste à faire la liste de ce qui vous intéresse réellement. Cela peut inclure vos passions ou non. Après tout, vous pouvez avoir envie de partager vos passions et votre travail. Faites donc la liste de ce qui vous intéresse, puis faites des liens entre ces intérêts, et regardez les différents jobs existants dans ces secteurs.

Dans la seconde technique, je vous propose une solution plus large. Pour les Japonais, tout le monde possède un Ikigai, une raison d’être, même si la personne ne le sait pas encore.

L’idée de cette technique est de partir de votre Ikigai, si vous le connaissez. Ce dernier peut par exemple être de vouloir aider un maximum de personnes. Dans ce cas, vous pourrez choisir des professions comme celles de docteurs, pompiers, ou encore coach.
Utilisez la technique qui vous parle le plus, ou toutes les techniques, mais ne passez pas à la prochaine étape sans avoir au moins trois idées de jobs.

Choisir parmi ses idées

À présent, vous avez une liste de jobs qui vous intéressent a priori. Il s’agira à présent de faire le tri parmi eux en vérifiant s’ils constituent réellement une activité qui peut vous correspondre. Or la réponse réside dans la recherche.

Le minimum vital

Pour commencer, vous allez chercher le minimum vital concernant ces métiers et professions. Vous rechercherez donc :

  • Ce qui est explicitement attendu de vous dans ce travail, donc à quoi se résume une journée de travail finalement.
  • Les compétences et l’expérience nécessaires pour le mener à bien.
  • Et les mots employés dans l’industrie.

Pour trouver ces informations, vous pourrez utiliser les blogs sur le sujet, les forums, ou encore les sites de questions/réponses comme Yahoo Answers ou Quora qui est un site anglophone où toutes sortes de questions sont posées, et des réponses sérieuses sont apportées par des experts.

Après cette étape, certains jobs ne vous intéresseront probablement plus. Enlevez-les, et concentrez-vous sur les jobs restants pour l’étape suivante.

Se décider grâce aux anciens

À ce stade, les jobs vous intéressant encore sont bien connus, mais pas assez pour prendre une décision.

Il existe encore des questions persistantes dont les réponses sont impossibles à trouver sur internet comme les impacts émotionnels du job sur notre personne, ou encore la manière dont les gens peuvent nous percevoir lorsqu’on dit qu’on fait ce travail.

Faites donc une liste des questions dont les réponses sont impossibles à trouver en ligne, mais dont les réponses sont cruciales pour savoir si le job vous intéresse réellement.

Une fois que c’est fait, allez sur LinkedIn, et trouvez des personnes qui ont déjà fait ce job, ou qui le font actuellement. Si vous pouvez les contacter, envoyez-leur un message pour leur dire que vous envisagez de faire leur job, mais qu’il vous reste encore quelques questionnements sur le job en lui-même avant de pouvoir vous décider. Proposez-leur alors de vous parler 15 min au téléphone, par Skype ou en personne, ou de leurs envoyer les questions par mail s’ils n’ont pas le temps.

« Bonjour Adrien !
Je remarque que vous travaillez en tant que chargé de communication chez Acme.
Félicitations ! Cela doit être une superbe expérience !

J’envisage moi-même de devenir chargé de communication, mais il me reste encore quelques questions sur le poste en lui-même dont je n’arrive pas à trouver les réponses sur le net.
Serait-il possible pour vous que l’on s’appelle 15 minutes au téléphone ou par Skype pour que je puisse vous ces questions ?

Cela m’aiderait énormément !
Mais si vous n’avez pas le temps, je serais ravi de vous envoyer ces questions par mail si vous préférez.

Bonne journée !
Ali »

Avec les réponses que vous recevrez, vous aurez tous les éléments nécessaires pour choisir le meilleur job de la liste. Il ne restera plus que le choix de l’entreprise.

L'entreprise la plus adaptée

Plus qu'une entreprise, une terre d'accueil
Plus qu'une entreprise, une terre d'accueil

Que vous fassiez votre job dans telle ou telle entreprise, cela fera une énorme différence ! En fonction de votre lieu de travail ou encore la manière dont l’humain est géré, votre travail peut s’avérer être une formidable expérience comme être une terrible. Il faut donc apporter un grand soin aux choix des entreprises visées.

Identifier les différentes entreprises

La première étape sera de voir quelles entreprises emploient des gens qui ont le job dont vous rêvez.

Utilisez le moteur de recherche de Linkedin pour trouver les personnes avec ce travail, et regardez dans quelle entreprise elles le font. Prenez note de ces entreprises.

Ensuite, allez sur la page des entreprises, et faites une liste des personnes qui y travaillent, et regardez où elles ont travaillé avant pour enrichir votre liste (gardez la liste des personnes, on en aura besoin après).

Avec toutes ces entreprises, il s’agira de réaliser deux listes :

  • Une liste des entreprises qui vous intéresse un minimum.
  • Et une seconde liste des entreprises qui vous intéressent le plus.

Pourquoi deux listes ? Car quand il s’agira de candidater, on commencera avec la première liste pour parfaire notre candidature et nos performances en entretien, pour ensuite finir avec la seconde liste quand on sera bien rodé.

Comment faire le tri entre les entreprises ?

Pour savoir quelles entreprises mettre dans quelle liste, il s’agira ici encore d’en apprendre énormément sur elles. L’idée sera de déterminer leur taille, leur manière de payer, les avantages et libertés qu’elles donnent à leurs employés, mais également et surtout leur raison d’être. Eh oui, même une entreprise possède un Ikigai !

Pour obtenir toutes ces informations, vous pourrez aller directement sur leur site internet, leur page LinkedIn, ou encore sur le site Societe.

Mais là encore, vous n’obtiendrez pas toutes les informations, donc servez-vous des personnes que vous avez trouvées sur LinkedIn pour apprendre ce qu’il vous manque.



À l’issue de ce cours, vous devriez avoir identifié le job de vos rêves et deux listes d’entreprises dans lesquelles vous pourrez postuler. Si c’est le cas, alors vous avez fait le premier pas vers la vie de vos rêves. Toutes mes félicitations ! On se voit dans le prochain cours pour créer la candidature idéale.

Votre mission

Trouvez au moins une idée de job, et faites deux listes d'entreprises comme indiqué dans le cours.