Comment reussir tous ses entretiens d'embauche ?

Par Ali Chahat | Carrière

Comment reussir tous ses entretiens d'embauche ?

Si vous avez décroché un entretien, c’est que le recruteur pense que vous avez les compétences nécessaires pour le job. Donc félicitations ! À présent, il est temps de lui prouver qu’il ne sait pas trompé, et que vous pouvez bien vous entendre.

J'ai un modele de CV sur-optimise pour vous

C'est réservé aux membres du club privé. C'est Gratuit, mais il faut faire une demande.

Le système pour répondre à n'importe quelle question

Toute question a une bonne réponse avec le bon système
Toute question possède une bonne réponse avec le bon système

Pour 95 % des types entretiens que vous pourrez passer, il y aura toujours la même structure : on vous pose une question ou l’on vous fait une demande, à laquelle on attend une réponse.

Si vous regardez la plupart des conseils en ligne, vous verrez que les gens vous conseillent d’anticiper les questions, et de préparer et apprendre par cœur des réponses. C’est un bon conseil, que je vous fais aussi pour les demandes classiques telles que « Présentez-vous. »

Mais comment allez-vous faire si on vous pose une question qui n’est pas dans votre liste ?

Comme pour la séduction, apprendre des phrases par cœur peut aider, mais au fond, ça ne vous mènera pas loin. La vraie solution consiste à apprendre un système pour répondre à n’importe quelle question !

Voici les quatre étapes du système :

  1. Découvrir ce que le recruteur veut réellement savoir. Derrière chaque question se cache une inquiétude. Déterminez-là avant de penser à la réponse.
  2. Trouvez une réponse à cette question, mais restez honnête, positif, et professionnel.
  3. Construisez votre réponse en suivant ce format :
    • Commencez par présenter ce qu’on va dire : « il y a plusieurs raisons qui font de moi un bon candidat ».
    • Citer les éléments en ajoutant quelque chose de spécifique pour appuyer chacun d’eux (rien de négatif), et en le rapportant aux intérêts de l’entreprise.
    • Terminer par une phrase de conclusion : « ce sont ces compétences qui font de moi un bon candidat ».
  4. Apprendre cette réponse par cœur et s’entrainer. Le fait de se filmer, d’avoir un retour, et d’utiliser des techniques pour modifier son comportement est très efficace[1].

À force de vous entrainer avec ce système, vous pourrez faire toutes les étapes en très peu de temps, au sein même de l’entretien pour les questions inédites.

L'attitude à avoir pendant l'entretien

L'attitude fait toute la différence
L'attitude fait toute la différence

Les trois plus grosses erreurs

Une recherche publiée dans l’Human Communication Research[2] a montré que les gens qui ne sont pas rappelés pour un second rendez-vous sont généralement ceux qui posent plus de questions pour obtenir des informations sur le processus de recrutement ou des sujets qui n’ont rien à voir. C’est la première erreur.

Cela s’explique par le fait qu’une personne qui se concentre sur le processus de recrutement est une personne qui n’a pas confiance dans les compétences qu’elle peut apporter, c’est pourquoi elle essaie d’attirer l’attention sur autre chose. La meilleure chose que vous puissiez faire dans un entretien, comme dans toutes discussions entre êtres-humains d’ailleurs, c’est de rester à 100 % présent.

La seconde erreur consiste à demander le salaire. Demander le salaire est une erreur, car vous vous concentrez sur ce que vous pouvez retirer de l’entreprise, et non pas sur ce que vous lui apportez. Personne n’a envie d’engager quelqu’un qui ne vient que pour sa paie. On veut des gens qui sont intéressés par la mission et les buts de l’entreprise.

Et la dernière des plus graves erreurs est de tout centrer sur soi, et non sur l’entreprise. Paradoxalement, dans l’entretien d’embauche, il ne s’agit pas de vous. Mais plutôt de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. L’entreprise a des problèmes, apportez-lui des solutions. C’est comme ça que vous aurez le job.

Paradoxalement, dans un entretien, il s'agit plus d'évaluer vos savoir-être que que vos savoir-faire. Tweetez si vous êtes d'accord

Les trois meilleurs indicateurs scientifiques

Dans la revue de Psychologie Personnelle[3], Hollandsworth et ses collaborateurs ont montré un lien entre le fait d’être embauché, et ces caractéristiques (par ordre d’importance décroissante) :

  • Si la personne répond clairement aux questions, de manière concise sans s’éloigner du sujet.
  • Si la personne parle de manière spontanée, avec les bons mots, et en articulant ses pensées de manière claire. Il faut se montrer laconique et ne pas prendre plus de 40 s pour répondre à une question.
  • Si la personne est calme, à l’aise et confortable durant l’entretien. C’est quelque chose qui peut être développé par la simulation d’entretien. D’ailleurs, Hall avait montré en 2011 qu’à force d’en faire, on finit par avoir moins d’appréhension[4].

Donc finalement, vous remarquerez que les personnes qui arrivent le mieux à faire leur entretien sont celles qui sont les mieux préparées.

Que faire après l'entretien ?

L'entretien ne se termine pas quand vous sortez
L'entretien ne se termine pas quand vous sortez

Après l’entretien, vous n’êtes pas forcé d’attendre. Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de succès.

Analyse et progression

D’abord, profitez de votre expérience et de vos erreurs pour progresser. Pour ce faire, notez les questions que l’on vous a posées et dont la réponse a été difficile. L’idée est de trouver une meilleure réponse pour la prochaine fois. N’hésitez pas à modifier les autres réponses que vous aviez préparées en fonction des réactions qu’elles ont provoquées.

Contact juste après

Envoyer un mail au recruteur pour le remercier le plus rapidement possible. Personne ne le fait, donc ça fera toute la différence.

« Bonjour RECRUTEUR,
Merci d’avoir pris le temps de me recevoir aujourd’hui. J’ai été heureux de parler de CHOSE SPECIFIQUE. Je pense vraiment que nos profils peuvent correspondre. J’espère avoir de vos nouvelles bientôt.
Sincèrement, Ali »

Contact si pas de réponse après plusieurs jours

« Bonjour RECRUTEUR,
Je voulais juste avoir un retour sur la position de POSITION dont nous avons parlé la semaine dernière. Vous aviez mentionné le fait de me recontacter pour d’éventuelles étapes supplémentaires. Est-ce que je peux faire quelque chose pour aider à accélérer les choses ?
Merci, Ali »

Avec ce message, vous montrerez que ce n’était pas juste un entretien comme un autre pour vous. Vous avez réellement envie de travailler dans l’entreprise. Or c’est ce qu’on recherche.


Vous avez à présent tous les éléments pour trouver le job de vos rêves. N’hésitez pas à me poser n’importe quelle question dans les commentaires. J’y répondrai avec plaisir !

Votre mission

Anticiper les questions qui pourrait vous être posées, et préparez-leur une réponse en suivant le système de la première partie.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

Publications scientifiques