Comment etre heureux ? Une profonde solution spirituelle

Par Ali Chahat | Spiritualité

Comment etre heureux ? Une profonde solution spirituelle

Comment être heureux ? Pour répondre à cette question si cruciale, nous allons découvrir ensemble une profonde solution spirituelle. Mais pas n’importe laquelle, celle que les recherches en psychologie ont identifié comme étant la plus puissante. Mais avant ça, il me tient à cœur de vous raconter l’histoire d’un roi qui avait quatre femmes.

Vos téléchargements : | |

Soyez libre de passer le test scientifique du bonheur pour vous positionner

C'est réservé aux membres du club privé. C'est Gratuit, mais il faut faire une demande.

Le Roi et ses 4 femmes

Un jour, ce roi tomba malade. Étant sur son lit de mort, il prit peur à l’idée de se retrouver seul dans l’au-delà. Il décida donc de demander à sa 4e femme, qu’il aimait le plus et qu’il avait l’habitude de couvrir de cadeaux (bijoux, vêtements) : « accepterais-tu de mourir avec moi et de m’accompagner dans l’au-delà ? ».

Sa 4e femme lui répondit « Je suis désolé, mais je ne peux pas » avant de le quitter.

Mais le roi aimait également sa 3e femme, dont la beauté le couvrait de fierté. Il avait d’ailleurs l’habitude de la pavaner aux royaumes voisins chaque fois qu’il en avait l’occasion. Il décida donc de l’appeler et de lui demander : « accepterais-tu de mourir avec moi et de m’accompagner dans l’au-delà ? ».

Sa 3e femme lui répondit « J’aime trop la vie pour te suivre, je suis désolé. Et quand tu mourras, je me remarierai. »

Mais le roi savait qu’il a toujours pu compter sur sa 2e femme pour l’aider dans les moments difficiles. Il l’appela donc et lui demanda : « accepterais-tu de mourir avec moi et de m’accompagner dans l’au-delà ? »
Sa 2e femme lui répondit « Je suis désolé de ne pas pouvoir t’aider cette fois-ci, mais je te promets de m’occuper de tes funérailles et d’y assister. »

C’est alors que le roi entendit une voix au loin : « Je partirai avec toi et te suivrai où que tu ailles, même si c’est dans l’au-delà. »
Le roi regarda et vit sa première femme. C’était celle dont il s’occupait le moins. En voyant son visage, de honte, il versa bien des larmes. Il lui dit alors : « Je suis désolé, j’aurais dû prendre plus soin de toi pendant que j’en avais encore le temps. »

Nous avons tous 4 femmes.

Notre 4e femme est notre corps. On aime en prendre soin, le couvrir de bijoux et de beaux vêtements, mais à la fin, il ne peut pas nous suivre dans l’au-delà.

Notre 3e femme représente nos possessions matérielles. Nous passons énormément de temps à vouloir accumuler des choses et des richesses, mais en définitive, elles ne peuvent pas nous aider à notre mort. Et après notre mort, elles seront données à d’autres personnes, c’est pourquoi la 3e femme disait qu’elle allait se remarier.

Notre 2e femme renvoie à notre famille et nos amis. Nous leur faisons confiance, ils sont toujours là lorsque nous avons besoin d’eux, mais le plus loin qu’ils peuvent aller est à nos funérailles.

Quant à notre 1re femme, elle représente notre âme. C’est généralement ce que nous négligeons le plus, alors que c’est la seule chose qui nous suivra dans l’au-delà.
Voyons ensemble comment nous pouvons prendre soin de notre âme, et récolter un bonheur profond et durable pour toute notre vie et au-delà.

Une solution testée scientifiquement

Il existe une chose qui peut profondément faire grandir notre âme et notre spiritualité, et qui est aussi l’activité qui augmente le plus notre bonheur selon les recherches scientifiques. Et cette chose est : la gratitude.

Par exemple, en 2005, Seligman, Steen, Park & Peterson ont montré que le simple fait d’écrire une lettre de remerciement à quelqu’un suffit à nous rendre plus heureux.
Pour ce faire, ils ont pris deux groupes de personnes :

  • Un groupe contrôle, qui ne faisait rien de différent d’habitude.
  • Et un groupe à qui l’on avait demandé de rédiger une lettre de remerciement à une personne qui les avait aidés, mais qui n’avait pas été remerciée comme il se devait. Ils avaient une semaine pour rédiger cette lettre et la donner en main propre.

On a mesuré leur bonheur avant tout ça, et l’on a remarqué que les deux groupes avaient le même niveau de bonheur.

Mais on a également mesuré leur bonheur après. Et l’on a remarqué que le simple fait d’avoir rédigé et donné cette lettre de remerciement avait suffi pour augmenter significativement le bonheur du second groupe. Or cette différence a été immédiate après l’acte, et a continué de faire effet 1 mois plus tard.

Vous vous rendez compte à quel point un simple acte de bonté et de gratitude a pu avoir un effet aussi puissant et durable sur leur bonheur de tant de personnes.
Imaginez donc si vous commencez à le faire de manière régulière, comme chaque mois. Votre bonheur ne sera plus jamais le même, et votre âme s’en verra d’autant plus nourrie.

Mais pour le moment, passez le test pour évaluer votre bonheur, et ensuite, commencez simplement par rédiger une lettre de remerciement à quelqu’un que vous donnerez en main propre. Vous avez une semaine pour la rédiger et la donner, et ensuite, repassez le test deux semaines plus tard pour voir l’impact que ça a eu sur votre bonheur. Je compte sur vous !

Votre mission

Passez le test pour évaluer votre bonheur, et ensuite, rédigez une lettre de remerciement à quelqu’un que vous donnerez en main propre.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

Seligman, M. E., Steen, T. A., Park, N., & Peterson, C. (2005). Positive Psychology Progress: Empirical Validation of Interventions. American Psychologist, 60(5), 410-421. doi:10.1037/0003-066x.60.5.410