L'art de la conversation

Par Ali Chahat | Compétences

L'art de la conversation

Le meilleur moyen de partager, de découvrir, et de créer avec une autre personne est de discuter avec elle. Il n’est donc pas exagéré de dire que la base de toutes les relations sociales d’une personne réside dans ses capacités conversationnelles. D’ailleurs, tout le monde discute constamment. Et pourtant, tant de gens ne maîtrisent pas cet art à tel point qu’ils ne parviennent pas à créer quoi que ce soit avec les gens qu’ils rencontrent.

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Pire que ça, la majore partie des gens mettent énormément de pression sur les personnes qu’ils rencontrent, en les noyant de questions, de telle manière que ce qui devait à la base être une conversation agréable et confortable, devient une interview oppressante, ou pire, une séance chez le coiffeur. Dans ce cours, vous apprendrez qu’en réalité, l’art de la conversation peut être conçu d’une manière circulaire extrêmement simple, et pourtant très puissante :

Art de la conversation

D’abord, vous posez une question, ensuite vous écoutez la réponse, vous récompensez la personne, vous analysez sa réponse, et vous reposez une question pour recommencer de plus belle. Concevez cette modélisation, internalisez-là, entrainez-vous, et vous serez non seulement capable de vous démarquer de la masse, mais en plus de cela, vous aurez les fondations nécessaires pour créer la vie sociale de vos rêves.

La question

Alors dans cette partie, il faut à tout prix éviter le côté interview d’une conversation qui consiste à poser une question, puis à en reposer une autre après la réponse. D’ailleurs, évitez au maximum de poser des questions ; ces dernières ont trop souvent tendance à mettre les gens que vous rencontrez mal à l’aise. A la place, préférez faire des commentaires où les questions y sont implicites (e.g. dire « tu m’as l’air d’avoir des origines slaves » plutôt que « quelles sont tes origines ? »).

Nous ne voulons surtout pas mettre l’autre personne inconfortable ou sous pression, donc lorsque nous parlons, il va falloir faire en sorte de poser un minimum de question : lorsqu’on analyse notre discours, on devrait retrouver seulement 10% de questions (explicites ou implicites), tout le reste doit correspondre au contenu de la partie 3, c’est-à-dire à des commentaires.

Je sais que certaines personnes ont du mal à trouver des sujets de conversation, et donc plus précisément des questions à poser. Et pourtant c’est très simple. Lorsqu’une personne vous dit quelque chose, elle vous tend plusieurs perches que vous pouvez utiliser pour savoir quoi demander. Par exemple, si la personne vous dit qu’elle a un chien qui s’appelle fluo, et qui aime bien mordre ses peluches, vous avez le fait qu’elle ait « un chien » (e.g. demander si elle a d’autres animaux, ou depuis combien de temps elle l’a), qu’il s’appelle « fluo » (e.g. demander pourquoi), et qu’il mord ses peluches (e.g. lui demander si elle a des peluches pour décorer ou si elle dort encore avec).Après, à vous de choisir ce qui est le plus intéressant pour constituer un sujet de conversation (cf. Figure 1).

Les sujets de conversation

D’une manière générale, sachez que les deux sujets de conversation les plus intéressants pour une personne sont de parler d’elle-même à la deuxième personne du singulier (e.g. tu es donc avocate, alors tu aimes…), et de parler d’elle-même à la troisième (e.g. je trouve que les danseuses sont généralement…). Donc dans le doute, lorsque vous rencontrez quelqu’un parlez d’elle ou d’une des catégories à laquelle elle appartient (e.g. étudiants, avocates, danseuses…).

Intérêts communs de conversation

Viens ensuite les sujets de conversation neutre comme un film qui passe en ce moment au cinéma. Ici, dans l’idéal, vous allez devoir trouver des sujets de conversation qui sont à la fois dans ses centres d’intérêt et dans les vôtres. Puis vient ce qui vous concerne (e.g. je suis allé faire du shopping l’autre jour), et enfin, ce qui concerne vos amis (e.g. mon ami aime beaucoup le dernier Batman). Et oui, elle s’en fou de la vie de vos potes.

Bien sûr, à force de faire connaissance avec une personne, cette dernière va accorder plus d’intérêt à votre personne et donc à ce qui vous concerne, alors tachez d’avoir des réponses préparées et attrayantes aux questions usuelles comme « que fais-tu dans la vie ? ».

L'écoute de la réponse

Une fois votre question posée, vous allez devoir écouter la réponse. Et j’ai bien dit écouter la réponse, pas écouter tout en réfléchissant à ce que vous allez dire ensuite, non ! Ecoutez avec toute votre attention, et soyez présent à 100% ! C’est très important pour plusieurs raisons : en écoutant la personne, vous la remerciez d’une certaine manière de répondre à vos questions, et rendez le reste de la conversation plus aisé en la respectant et en lui proposant une expérience agréable. En plus de ça, en écoutant correctement, les sujets de conversation vont vous venir naturellement, vous allez pouvoir créer une connexion avec l’autre personne, et surtout, vous allez pouvoir vous souvenir de ce qu’elle vous aura confié.

Donc messieurs, si vous voulez créer une connexion avec une femme, commencez par l'écouter.Tweetez pour changer le monde

Cependant, parfois, même si vous écoutez avec toute votre attention, il peut être difficile de le montrer. Voici donc deux techniques qui pourraient régler ce problème :

  • L’écoute active : l’écoute active est une très bonne manière de montrer à la personne qu’on écoute chacune de ses paroles, et correspond au fait de répéter les deux ou trois derniers mots d’une phrase importante, de temps en temps (si vous en abusez, la personne va penser que vous vous moquez). Par exemple, si la personne vous dit qu’elle a passé une heure et demie enfermé dans l’ascenseur, dîtes-lui « une heure et demie ! ». C’est l’écoute active.
  • Répondre émotionnellement à ce qu’elle dit : répondre émotionnellement passe principalement par vos expressions de visage. Vos expressions de visage doivent correspondre à ce que la personne vous dit. Si elle vous raconte quelque chose de drôle, souriez ; si elle vous raconte quelque chose de scandaleux, hochez la tête de gauche à droite…etc.

La récompense et l'analyse

Récompenser l'autre

Une fois que vous avez posé votre question, et que la personne a fait l’effort d’y répondre, il faut faire en sorte de la récompenser. L’idée ici est d’associer des sentiments positifs au fait de répondre à vos questions, de manière à ce que la personne trouve cela agréable, et par extension, trouve votre conversation agréable. Pour se faire, on va simplement éviter de poser une question tout de suite après, puisque ça veut plus ou moins dire « oui en fait j’m’en tape de ta réponse », et on va faire en sorte d’analyser la réponse de manière émotionnellement positive.

Par exemple, si une fille vous dit qu’elle fait de la danse depuis 8 ans, plutôt que de dire « Ah c’est cool ça. Et tu fais autre chose comme sport ? », préférez plutôt un commentaire qui la fait se sentir bien à propos d’elle-même, comme « Ouah 8 ans ! C’est impressionnant ! Ça fait plaisir de rencontrer une personne suffisamment passionnée par une activité pour la pratiquer aussi longtemps, ça change." L’idéal ici est donc de faire en sorte que la personne se sente bien quand elle vous parle, de manière à créer plus facilement une connexion avec elle. Si vous vous débrouillez bien, vous allez embellir la journée de toutes les personnes à qui vous parlez, alors pratiquez avec attention ce point-ci.

Les derniers conseils

Si vous maitrisez les points précédents, alors vos conversations seront non seulement très au-dessus de la moyenne, mais elles seront aussi presque excellentes. Comment ça, ça ne vous suffit pas ? Bon très bien, j’ai compris. Pour les rendre excellentes, suivez ces quelques conseils :

  • La majore partie du temps, si l’autre personne ne parle pas, vous devez soit être en train de la regarder dans les yeux, soit être en train de parler.
  • Faîtes en sorte de parler avec passion en vous mettant dans le premier ou le second personnage en fonction de la situation sociale.
  • Si l’autre personne fait une erreur (e.g. le jouer à mon frère), ne la corrigez pas ! Ça ne vous apportera rien à ce stade. Le seul moment où vous pouvez corriger les autres, c’est en situation de drague, pour taquiner.
  • Evitez les sujets de conversation suivants : les choses dégoutantes, violentes, banales (e.g. météo), ennuyantes (e.g. la couleur de vos chaussettes) ou même négatives. Et à moins de connaitre vraiment bien la personne, évitez de parler de politique, de religion, ou de mauvaises relations amoureuses passées.
  • Ne dîtes pas que vous êtes d’accord avec la personne lorsque ce n’est pas vrai, apprenez à contredire, mais pas de manière maladive.
  • Servez-vous des signaux (indicateurs d’intérêt et de désintérêt) que la personne vous envoie pour juger de la qualité de votre sujet de conversation.

C’est en laissant derrière lui la promesse certaine d’une amélioration sociale considérable que ce cours s’achève. A présent, saisissez cette chance en internalisant ses secrets, et en les appliquant sans cesse, et en un rien de temps, vos capacités conversationnelles seront telles que vous pourrez contrôler l’issu de toutes vos interactions sociales. Or existe-t-il quelque chose de plus beau que d’avoir le choix ?

Votre mission

La prochaine fois que tu rencontres une personne ou tu vas chez le coiffeur, fais sa connaissance en utilisant ce que tu as appris dans ce cours. Tu peux aussi t'entraîner (pour bien internaliser les différents éléments du cours) avec toutes les personnes que tu connais.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

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