Marier les couleurs de ses vetements

Par Ali Chahat | Confort

Marier les couleurs de ses vetements

Assembler correctement les couleurs de vos vêtements est probablement la capacité la plus compliquée que vous aurez à apprendre dans le domaine. Pour cause, il existe plein de règles contradictoires sur le sujet, et il existe tout autant de prescriptions inutiles voir même contreproductives. J’ai donc décidé de faire ce cours pour vous montrer que, comme pour tout, l’art d’assembler les couleurs de ses vêtements s’apprend, et ce n’est d’ailleurs pas aussi compliqué que certains spécialistes aimeraient vous le faire croire.

Voulez-vous decouvrir les 3 ingredients de l'amour ?

C'est réservé aux membres du club privé. C'est Gratuit, mais il faut faire une demande.

I. Comment choisir ses couleurs ?

Choisir ses couleurs

Avant de pouvoir assembler vos vêtements en fonction de leur couleur, il faut bien évidemment que vous aillez les vêtements de couleur en question. Tâchez donc de suivre ces quelques règles pour l’achat de vos vêtements, de manière à avoir les meilleures couleurs possibles :

  • Prenez des vêtements dont les coupes sont irréprochables. Pour cause, vous pourrez avoir la meilleure couleur de toute l’histoire des pigments, mais si cette dernière est sur une chemise « voile de bateau », elle n’aura aucune valeur. Alors tâchez d’accorder de l’importance aux coupes.
  • Prenez les vêtements dont le tissu est de très bonne qualité. Pour cause, la qualité du tissu et la qualité de la couleur sont fortement liées.
  • Privilégiez les couleurs pastelles. Ces dernières ne sont pas suffisamment vives pour couper entre elles, et se marient donc très bien. Il est par conséquent difficile de faire des erreurs en privilégiant ce genre de couleurs.
  • Ne prenez jamais de couleur terne. Une couleur de qualité n’est jamais terne, même si elle est pastelle.
  • Concentrez vos achats sur ces cinq couleurs : blanc, noir, bleu, gris (se marie très facilement avec toutes sortes de couleurs) et une couleur originale de votre choix (e.g. violet ou bleu vif).

Suivez ces quelques conseils, et votre garde-robe sera suffisamment riche en couleurs pour créer les meilleures tenues qui soient (à notre niveau bien-sûr).

II. Comment porter ses couleurs ?

Marier couleurs

Maintenant que vous avez vos vêtements de couleur, il est important que vous sachiez les marier. Pour se faire et éviter les erreurs, voici quelques conseils :

  • Reproduire le contraste entre la couleur de votre peau et celle de vos cheveux. Ce n’est plus tellement quelles couleurs vont ensembles qui compte, mais plutôt quel contraste de couleurs est acceptable entre les différentes couleurs que je choisis. Lorsque vous mariez vos couleurs, faîtes simplement en sorte que le contraste provoqué par la différence de couleurs ne soit pas différent du contraste entre la couleur de votre peau et de vos cheveux.
  • Se limiter à trois couleurs par tenue dont une seule couleur vive. Pour cause, les couleurs vives sont très difficiles à marier entre elles.
  • Privilégiez les couleurs pastelles. Utilisez les couleurs pastelles que vous avez acheté grâce à la partie précédente, car comme vous le savez, il est difficile de faire des erreurs avec ce genre de tons, qui se marient très facilement entre eux.
  • Utilisez le système de couleur par couches successives. Dans votre tenue, faîtes en sorte de porter une couleur claire en première couche, et de finir par une couleur plus sombre pour la dernière couche.
  • D’une manière générale, essayez aussi de porter une couleur plus foncée en bas qu’en haut.


Voilà pour ce petit guide sur comment marier vos couleurs. En toute honnêteté, c’est aussi simple que ça, dans le sens où ces conseils sont suffisants pour vous permettre de ne pas faire d’erreurs et réaliser de bonnes tenues. Quiconque prétendra le contraire ne sait soit pas de quoi il parle, ou veut soit vous vendre quelque chose. Alors réjouissez-vous d’avoir trouvé ce cours, et profitez de ses secrets pour améliorer votre apparence.

Votre mission

Considère les 5 règles permettant de bien choisir les couleurs de tes vêtements, et regarde si ta garde-robe les suit bien. De plus, pour la semaine qui suit, à chaque fois que tu choisis ta tenue, fais en sorte de choisir tes couleurs avec les 5 clefs pour bien les assortir.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

Livres :