L’art de s’asseoir pour paraître confiant

Par Ali Chahat | Compétences

L’art de s’asseoir pour paraître confiant

Il est important de faire remarquer qu’à chaque instant, on renvoie une image aux autres. Même lorsqu’on s’assoie pour se reposer, nous renvoyons une certaine image de notre personne. Dès lors, il est très important d’apprendre à renvoyer une bonne image en situation sociale, même lorsque nous sommes assis. C’est le sujet de ce cours qui, je l’espère, vous donnera toutes les informations nécessaires pour atteindre ce but.

Combien pouvez-vous depenser chaque mois sans culpabiliser ? Faites le test

C'est réservé aux membres du club privé. C'est Gratuit, mais il faut faire une demande.

I. Bien choisir sa place :

Lorsqu’il s’agit de paraître confiant, la plupart des hommes voudront le faire en se mettant au bout d’une table rectangulaire, pensant que la place du chef de famille leur accordera une place de dominance. Eh bien, ces personnes n’ont pas tort sur ce point. En revanche, elles ont tort en pensant que c’est la meilleure place à prendre. En réalité, la meilleure place à prendre n’est pas celle possédant des connotations de dominance, mais plutôt celle qui vous permet d’être à égale distance de toutes les personnes du groupe. Autrement dit, la meilleure place à prendre autour d’une table, est l’une des deux places centrales (pour une table rectangulaire ; pour les tables carrées et rondes, toutes les places sont centrales).

Où s'asseoir ?

Votre choix doit aussi être basé sur le confort que votre place vous apportera. Ainsi, vous devriez prendre la place possédant non seulement la chaise la plus confortable, mais aussi la place dont la localisation possède le moins de choses dérangeantes (e.g. une plante qui vous touche les cheveux, une place près du couloir où les gens n’arrêtent pas de passer et bousculer votre chaise). Evitez cependant les canapés où vous vous enfoncez, ils vous feront paraître faible. L’idée est de vous mettre à un endroit où vous serrez non seulement le centre de l’attention visuelle, mais aussi un endroit où vous serrez le plus à l’aise possible sans que votre valeur en pâtisse.

C'est faire preuve d'une grande stupidité que de se battre pour être à côté d'une jolie fille. Alors que se battre pour le meilleur fauteuil... Vous êtes libre de tweeter ça

II. La manière de s’asseoir :

Comment s'asseoir ?

Certains spécialistes vous diront qu’il faut que vous vous asseyez sur l’avant de la chaise, avec le dos bien droit, et que vous ne vous serviez pas du dossier. Ces conseils sont bons pour une interview, mais pas pour renvoyer une image confiante dans un cadre social. Dans ce dernier, vous devriez paraître le plus à l’aise possible. Pour se faire, suivez ces quelques conseils :

  • Ayez les jambes et bras décroisés. Pour cause, des jambes et/ou des bras croisés témoignent d’une personnalité inquiète, vulnérable, ou qui se sent menacée (oui, même si vous croisez seulement les chevilles). Une personne qui croise ses jambes ou bras est une personne qui cherche inconsciemment à se protéger de la situation. Pour paraître confiant, vous devez donc impérativement vous détendre, et le montrer en décroisant vos bras et jambes, tout en essayant de prendre la place qu’il vous faut pour être bien installé.
  • N’allez pas non plus trop loin avec ce conseil en vous étalant sur votre chaise ou canapé. Les personnes faisant cela ne sont pas perçues comme étant confiantes, mais plutôt comme étant agressives, et se fichant peu des autres et de la situation.
  • Ne vous asseyez pas sur une chaise avec le dossier devant vous. Bien que cette position vous fasse paraître dominant et en contrôle, elle montre aussi que vous essayez de vous protéger.
  • A moins que vous vouliez paraître arrogant, ne mettez pas vos mains derrière la tête. Certains hommes aiment bien cette position puisqu’elle leur permet de paraître cool et confiant, mais elle les fait aussi paraître comme pensant tout savoir, et étant sûr d’avoir une valeur supérieure aux autres. Alors évitez ça.

Vous l’aurez compris, le meilleur endroit pour et la meilleure façon de s’asseoir doivent être choisis de telle manière à ce que vous paraissiez à l’aise, sans inquiétude, et ayant une grande valeur sociale, mais sans pour autant paraître arrogant. Gardez donc cela en tête la prochaine fois que vous êtes avec vos amis, et votre pouvoir attractif n’en sera que décuplé.

Votre mission

La prochaine fois que tu vas dans un bar ou à une fête, fais en sorte de prendre la meilleure place et de t'asseoir de la meilleure manière. Ensuite, regarde à quel point les gens commencent à te traiter différemment des personnes qui sont assises autrement et à d'autres places.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

Livre :