Comment choisir un nom de domaine pour son blog ?

Par Ali Chahat | Contribution

Comment choisir un nom de domaine pour son blog ?

Lorsqu’il s’agit de lancer son méta-blog, la question qui revient souvent est assurément celle du choix du nom de domaine. Les gens sont souvent perdus dans cette étape. D’ailleurs, si c’est aussi votre cas, ne vous en faites pas, ce n’est pas votre faute, et je comprends tout à fait. La vérité est que les autres blogs se contentent de donner une liste de conseils qui n’aident pas vraiment, et vous laissent ensuite vous débrouiller. Dans cet article, je vais vous montrer exactement comment choisir votre nom de domaine, et comment faire toutes les vérifications nécessaires pour ce dernier une fois que vous l’avez trouvé. Alors restez avec moi !

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Choisir son nom de domaine

Faire un choix intelligent

Nom

N’écoutez pas ces pseudo-experts qui vous disent de choisir le meilleur mot clé pour votre site et d’en faire votre nom de domaine, ce temps-là est révolu. Pour cause, les moteurs de recherche n’accordent plus autant de valeur au nom de domaine qu’avant, la plupart des blogs font ça donc vous allez vous fondre dans la masse, et si vous voulez créer une véritable entreprise en ligne c’est une mauvaise idée.

Dans l’idéal, vous devriez choisir un nom de domaine original qui contient le nom de votre domaine d’expertise, et quelque chose qui ajoute une pointe de nouveauté (e.g. SEOmoz, PAYpal, CraigsLIST, THEMEForest, WordPRESS). Le seul cas où vous pouvez prendre un nom de domaine qui correspond uniquement à votre domaine d’expertise, c’est si vous êtes le premier à créer un site de qualité sur le sujet (e.g. blogger.com).

Vous remarquerez que je vous ai conseillé de prendre le nom de votre domaine d’expertise (e.g. cuisine), et non celui du sujet sur lequel votre blog va parler à son lancement (e.g. cuisine japonaise). La raison derrière cette recommandation est que, comme je vous l’ai dit quand je vous ai aidé à choisir le sujet de votre méta-blog, vous n’allez peut-être pas parler de ce sujet pour toujours. Au bout d’un moment, vous allez vouloir élargir votre expertise. Ce sera beaucoup plus approprié si vous n’avez pas mis un nom de sujet dans votre nom de domaine (e.g. platsjaponaisenbouche.fr).

Si votre but est de vous positionner comme expert dans un domaine bien particulier pour ensuite vendre vos services et produits, vous pouvez aussi considérer votre nom et prénom comme nom de domaine si ces derniers ne sont pas compliqués à retenir. C’est une idée grandiose dans le sens où, si votre contenu est de grande qualité, le lecteur va associer cette dernière au nom du site, à savoir le vôtre.

Dans tous les cas, tâchez de trouver un nom de domaine unique, qui n’est pas une simple adaptation d’un nom déjà existant, ou un simple mot clé. Et par-dessus tout, souvenez-vous que le nom de votre domaine, sera non seulement le nom de votre site, mais éventuellement aussi celui de votre futur société. Alors choisissez avec soin. Avant de passer à la partie suivante, essayer de générer quelques idées de nom.

D'une grande clarté

Grande clarté

Une fois que vous avez générer une bonne liste d’idées pour votre nom de domaine, sélectionnez la meilleure en considérant ces quelques conseils :

  • Un nom de domaine doit être court.
  • Sa simple lecture doit dire au lecteur de quoi il parle.
  • Il doit être facile à dire, retenir et écrire. Evitez donc les mots compliqués, les tirets, ou même les chiffres.
  • Ecrivez en toute lettre, ni en abrégé, ni en sms.

Avec ça, vous avez de quoi choisir le meilleur domaine. Une fois que c’est fait, passez à l’étape suivante, et vérifiez si vous pouvez réellement l’avoir (suspens).

Vérifier son nom de domaine

Est-il disponible?

Nom de domaine

Pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine, je vous conseille l’utilisation d’un vérificateur instantané (utilisant ajax) comme Domjax. Allez sur le site, tapez le nom que vous avez choisi, et regardez si le .com et .fr sont disponibles.

Dans l’idéal, vous devriez toujours prendre le .com. Pour cause, la plupart des gens ignorent qu’ils existent énormément d’extensions de domaine, et partent toujours du principe que votre site sera un .com, il est donc important que vous le possédiez. Mais dans certains cas, vos services ne s’adresseront qu’à la France (ou le pays dans lequel vous êtes). Dans ce cas, vous devriez privilégier l’extension du pays (.fr pour la France). Mais l’idéal du monde idéal, vous devriez prendre les deux.

Est-il corrompu ?

Certains domaines ont très pu être utilisé par des spammers, puis abandonnés car pénalisé par Google. Or croyez-moi, vous ne voulez pas reprendre un nom de domaine qui a déjà été pénalisé. Pour vérifier que ce n’est pas le cas, allez sur Google, et tapez "link:www.votrenomdedomaine.com". Si vous obtenez des résultats alors que le nom est disponible, c’est que ce dernier a déjà servi dans le passé. Ce qui n’est pas vraiment un problème. En revanche, si vous obtenez énormément de résultats, c’est que ce site a appartenu à un spammer (ou alors à un site très populaire, mais il y a peu de chance).

Et sur le réseaux sociaux ?

Réseaux

Si votre nom de domaine est disponible (il devrait l’être si vous suivis les indications de la première partie puisqu’il est unique), et qu’il n’est pas corrompu, il est à présent temps de vérifier la disponibilité du nom sur les réseaux sociaux. Pour se faire, vous pouvez simplement utiliser Knowem. Tapez-y simplement le nom de votre domaine sans l’extension (domaine.fr devient donc domaine), et cliquez sur « Check It ».

Cette étape n’est pas obligatoire, elle est juste intéressante. Pour cause, en termes d’image de votre société, ça sera un énorme plus si les gens vous retrouvent avec le même nom sur toutes les plateformes.

Vous voilà à présent avec une bonne idée de nom de domaine pour votre méta-blog. Je vous déconseille de le commander dès présent. Commandez-le plutôt en même temps que votre hébergeur. De cette manière, vous l’aurez gratuitement ! Ce qui amène la question suivante : quel hébergeur choisir ?

Votre mission

Trouver au moins trois idées de nom de domaine pour votre meta-blog, et vérifiez s'ils sont disponibles, de bonnes qualités (non corrompus), et si ces noms sont aussi disponibles sur les réseaux sociaux. Une fois que c'est fait, choisissez celui qui est disponible, de bonne qualité, et que vous préférez.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

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