Le phenomene Michel-Ange

Par Zakaria Habri | Amour

Le phenomene Michel-Ange

Le temps est un facteur qui peut être dévastateur dans un couple, puisque le temps amène l'ennui et l'ennui diminue la satisfaction conjugale. Mais ne vous inquiétez pas, le phénomène Michel-Ange est là pour vous aider, à condition bien sûr que vous l'utilisiez de la bonne manière.

Voulez-vous decouvrir les 3 ingredients de l'amour ?

C'est réservé aux membres du club privé. C'est Gratuit, mais il faut faire une demande.

Le phénomène Michel-Ange

Photographie du plafond de la Chapelle Sixtine
Photographie du plafond de la Chapelle Sixtine

Le phénomène Michel-Ange décrit l'action d'une personne qui "sculte" son partenaire. Une personne qui influence sa moitié, et la change. La première chose qui nous vient à l'esprit en lisant cette phrase, c'est de penser à la manipulation. Pourquoi vouloir changer l'autre si ce n'est pas à des fins personnelles ? Eh bien détrompez-vous ! Nous changeons constamment et nous sommes constamment influencés par les autres et surtout par la personne qui partage notre vie. Même s'il est possible de changer un personne à des fins personnelles, les bienfaits récoltés (en supposant qu'il y en ait) seront de courte durée. La seule récolte que vous êtes sûr de récupérer comprend des tensions, des frustrations, de la mauvaise compréhension, des conflits et j'en passe. L'idée ici n'est donc pas de changer l'autre pour qu'il atteigne l'idéal que vous vous faites de lui, mais plutôt la changer en l'aidant à se rapprocher de l'idéal qu'elle aimerait atteindre. Non seulement vous créerez plus de liens (alors même que vous pensiez ça impossible), mais elle vous sera tellement reconnaissante d'avoir pu l'aider à s'améliorer que tous les ennuis que vous traversez n'auront plus d'importance.

Les opposés s'attirent

Introduisons un cas particulier du phénomène Michel-Ange. Si un ou plusieurs objectifs de votre moitié sont des objectifs que vous avez déjà atteints, il sera plus simple pour vous de la guider, de jouer le rôle d'enseignant pour l'amener à se rapprocher de cet objectif, voire même, dans l'idéal, à l'atteindre. Des compétences de pédagogue seront requises pour ce cas.

Qui se ressemble s'assemble

Si vous souhaitez tous deux atteindre les mêmes objectifs, vous pouvez parcourir le chemin ensemble, vous motiver, vous encourager, vous soutenir, vous entraider. La route qui mène vers votre idéal est longue et tumultueuse, un bon coéquipier qui comprend ce que vous ressentez et qui passe par les même étapes que vous est une chance en or, profitez-en !

Déterminez les objectifs et lancez vous !

Si vous ne vous retrouvez pas dans les cas particuliers cités ci-dessus, choisissez les objectifs de votre moitié qui vous parlent le plus, ceux pour lesquels vous êtes sûr de pouvoir apporter un soutient de qualité, des conseils, ou encore un suivi agréable. Une fois les objectifs choisis, ne perdez pas de temps ! Lancez-vous ! L'action est meilleure que l'inaction.

Terminons sur une jolie citation :

"I love you not only for what you are, but for what I am when I am with you. I love you not only for what you have made of yourself, but for what you are making of me. I love you for the part of me that you bring out."

"Je t'aime, non seulement pour ce que tu es, mais aussi pour ce que je suis quand je suis avec toi. Je t'aime, non seulement pour ce que tu as fait de toi, mais aussi ce que tu fais de moi. Je t'aime pour la partie de moi que tu fais ressortir."


Elizabeth Barrett Browning

Votre mission

Regardez la vidéo du cours avec votre moitié, et exécutez les conseils pratiques donnés dans la dernière partie du cours, à savoir : listez vos objectifs, échangez vos listes, déterminez les objectifs spécifiques et aidez l'autre à atteindre ces derniers.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !