La jalousie

Par Zakaria Habri | Amour

La jalousie

Elle est sortie ce soir et vous commencez à vous sentir mal, vous vous posez plusieurs questions, vous êtes inquiets, cette sensation vous ronge et vous en avez assez. Ou bien au contraire, c'est elle qui se sent mal dès que vous la quittez et vous avez de plus en plus de mal à supporter ces remarques , sa colère et son tempérament. Réjouissez-vous ! La solution est là ! Mais je vais vous demander encore un petit peu de patience, et de concentration. Le système, que j'ai conçu pour vous, nécessite quelques connaissances de base. 5 manières différentes de concevoir le couple et la jalousie, allons y sans plus tarder ! 

Voulez-vous decouvrir les 3 ingredients de l'amour ?

C'est réservé aux membres du club privé. C'est Gratuit, mais il faut faire une demande.

Les approches théoriques

Ces différentes approches sont complémentaires. Il ne faut pas les considérer comme «Vrai» ou «Faux», mais plutôt comme des points de vues différents. Avoir un regard différent, un regard neuf sur le même objet peut permettre de faire avancer les choses. De plus, combiner les différentes apporches permet de maximiser les chances de se rapprocher de la vérité, et donc de trouver une solution adéquate au problème.

L'approche Psychanalytique

Elle encourage à se remémorer les souvenirs d'enfance, selon Freud la jalousie révèle d'un traumatisme qui aurait eu lieu au stade Œdipien.

E.g., un homme qui au début de son adolescence à été témoin des relations intimes extra-conjugales de sa maman explique pourquoi il ressent tant de colère et de jalousie à l'égard de sa femme.

L'approche Systémique

Elle voit le couple comme un système et la jalousie est un résultat d'une suite logique d’événements qui se déroulent entre un homme et une femme. Pour venir à bout de la jalousie, cette approche suggère un travail personnel sur sa manière d'agir avec l'autre.

Eg., la femme se sent exclue de la vie de son mari donc elle commence à poser des questions , le mari trouve que se questionnement est une intrusion donc il se retire. L’anxiété et la suspicion de sa femme augmente, du coup son envie de « découvrir la vérité » augmente et devient persistant.

L'approche Behavioriste

L'idée ici est que la jalousie est une réponse apprise qui peut être « désapprise ». 

Souvent la personne jalouse imagine une scène particulière où sa moitié est en train de la tromper. Ces moments sont sources de beaucoup de douleur, l'approche behavioriste  propose une technique pour « vaincre » cette scène imaginée :

Le flooding : Il faut combattre le mal par le mal, en s'exposant encore et encore à l’événement traumatique. En rédigeant le scénario de la scène imaginée et en la lisant régulièrement par exemple.

Dans certains cas, la personne jalouse a un besoin très fort d'être rassurée :

La vache néérlandaise (Dutch Cow) : Où la personne non-jalouse doit appeler la personne jalouse toute les heures pour lui dire où elle se trouve. Elle a été utilisée pour un couple où la femme à découvert que son mari l'a trompais pendant plusieurs années, après plusieurs semaines de « Dutch cow » elle était suffisamment rassurée et a demandé à se que son mari cesse de l'appeler aussi souvent.

Dans des cas où la personne qui n'est pas jalouse ne comprends pas du tout les comportements de sa moitié :

Échanger les rôles (Turning the tables) : Les partenaires sont invités à jouer le rôle de l'autre pendant quelques minutes, se qui permet de réaliser comment l'un perçoit l'autre.

L'approche Psycho-Sociale

Elle consiste à prendre conscience de l'influence de la société à l'égard de la jalousie et réaliser qu'il n'y a pas de « gens jaloux », la jalousie n'est pas un trait de caractère comme timide ou maladroit. Nous sommes tous plus ou moins jaloux.

Lors d'une crise jalousie il faut donc découvrir l’événement qui a provoqué une réaction de jalousie et comprendre pourquoi cet événement à été un événement déclencheur.

L'approche Sociobiologique

Ou perspective évolutionniste, où la jalousie est décrite comme un mécanisme d'alerte qui vise à s'assurer que vous êtes vigilent à l’environnement de votre moitié car il est possible que quelqu'un la séduise et parte avec elle, se qui diminuerai sensiblement vos chances de reproduction.

En réalisant que c'est un mécanisme inscrit dans nos gênes et que par conséquent nous sommes tous comme ça, vous arrêterez de penser que vous êtes anormal et que vous avez un problème avec la jalousie.[1]

Le système de destruction de la jalousie

Schéma du modèle SDJ
Schéma du modèle SDJ

A chaud

Plutôt que de s'énerver seul dans un coin en imaginant le pire, prenez une feuille de papier et un stylo et commencez à écrire les choses suivantes :

  • Les "films" que vous imaginez régulièrment, ou celui que vous imaginez en se moment
  • A quel moment la sensation à démarrée ?
  • A quelle occasion ?
  • Et enfin notez tous se qui vous passe par la tête

Quant à la personne qui ne fait pas la crise de jalousie, sa priorité est de rassurer l'autre. Au lieu de s'énerver et d'envenimer les choses elle doit prendre sur elle et calmer sa moitié. Si cela demande un effort trop grand, contentez-vous d'ignorer l'autre et ne réponsez pas à ses réactions.

 À froid

  • Soyez honnêtes avec votre partenaire, dites lui se que vous ressentez lors des ses moments de jalousie, les deux dernières approches devraient vous rassurer et vous y encourager.
  • Déterminez l'élément déclencheur de votre jalousie.
  • Demandez à votre partenaire de décrire sur papier se qu'elle ressent quand vous lui faites une crise.
  • Echangez vos notes

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Si vous avez une remarque, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Une question ? La partie «forum» à été pensée pour vous.

Votre mission

Télécharger le schéma du modèle de destruction de la jalousie et le mettre en application dès la prochaine crise de jalousie.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

Article scientifique