Avoir confiance en soi, les trois niveaux

Par Ali Chahat | Contribution

Avoir confiance en soi, les trois niveaux

Avoir une grande confiance en soi est probablement l’avantage le plus grand qu’un homme peut avoir. Mais combien d’entre nous avons renoncé à professionnellement entreprendre quelque chose, ou à aller voir une fille que nous trouvions magnifique par que nous avions trop peur d’oser ou même trop peur du rejet ? Presque tout le monde ! Or la différence entre ceux qui osent, c’est-à-dire ceux qui créent la vie de leur rêve, et ce qui renoncent en se détestant de ne pas avoir eu le cran, c’est simplement la confiance en soi, autrement dit, l’évaluation que nous faisons et gardons de nous-même. Et cette évaluation, lorsqu’elle est haute, possède de nombreux avantages

Combien pouvez-vous depenser chaque mois sans culpabiliser ? Faites le test

C'est réservé aux membres du club privé. C'est Gratuit, mais il faut faire une demande.

Avoir une grande confiance en soi est probablement l’avantage le plus grand qu’un homme peut avoir. Mais combien d’entre nous avons renoncé à professionnellement entreprendre quelque chose, ou à aller voir une fille que nous trouvions magnifique par que nous avions trop peur d’oser ou même trop peur du rejet ? Presque tout le monde ! Or la différence entre ceux qui osent, c’est-à-dire ceux qui créent la vie de leur rêve, et ce qui renoncent en se détestant de ne pas avoir eu le cran, c’est simplement la confiance en soi, autrement dit, l’évaluation que nous faisons et gardons de nous-même. Et cette évaluation, lorsqu’elle est haute, possède de nombreux avantages :

  • Avoir un plus grand succès financier.
  • Aide à lutter contre l’anxiété et la dépression.
  • Traverser les moments difficiles.
  • Rencontrer qui l’on désire.
  • Devenir un meilleur négociateur.
  • Avoir la vie sociale que l’on désire.
  • Suivre ses rêves.
  • Profiter de la vie.

Vous l’aurez donc compris, avoir confiance en soi est une chose primordiale qui pourra grandement améliorer votre qualité de vie. Mais le problème est que la plupart des gens font l’erreur de penser qu’ils ont besoin de preuves superficielles de leur succès pour être confiant, comme l’argent, la célébrité, une grande maison, le bon job ou encore la bonne voiture. C’est tout simplement faux ! En réalité, avoir besoin de ce genre de choses pour se sentir bien dans sa peau reflète du contraire de la confiance en soi : l’insécurité.

Pour améliorer votre estime personnelle, vous allez devoir travailler sur trois niveaux de votre personne : le niveau de surface, votre style de vie, et votre confiance personnelle profonde. Dans un petit moment, je vais vous expliquer clairement ce à quoi correspondent ces niveaux et comment vous pourrez les développer. Mais avant, je tiens à vous dire que contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le développement de sa confiance en soi n’est pas une quête, ou quelque chose que l’on peut atteindre, c’est un voyage continu et infini, c’est le plus beau de tous.

Le niveau de surface :

Confiance en soi - Niveau de surface

Le niveau de surface renvoie à la voix, au langage corporel, aux actions, et aux capacités sociales (e.g. conversation). Pour faire simple, c’est tout ce que le reste du monde peut voir. C’est donc quelque chose qui peut être feint. Prenez les acteurs par exemple. Qu’ils soient personnellement confiants ou non, ils réussissent à nous faire penser qu’ils le sont grâce à la manière dont ils marchent, dont ils parlent, et même la manière dont ils s’habillent. Voici quelques actions qui vous permettront vous aussi de développer ce niveau de confiance :

  • Faites toujours en sorte d’être au meilleur de votre apparence. Ne vous soignez pas uniquement pour les grandes occasions, ou pour une soirée.
  • Faites suffisamment de sport pour vous sentir mieux dans votre corps, être plus beau, et mieux dormir. Vous y arriverez en variant les sports et en gardant les séances courtes (moins d’une heure) et variées (ne pas toujours faire la même chose).
  • Mettez-vous devant le miroir et listez toutes les choses qui vous plaisent sur votre physique.

Comme vous pouvez le constater, c’est un niveau que vous pouvez facilement développer pour faire penser aux autres que vous êtes confiant et ainsi renvoyer une bonne image de vous-même. Cependant, ce n’est pas une bonne stratégie sur le long terme, car aussitôt que quelque chose de négatif arrivera dans votre vie, il sera très difficile de garder les apparences et donc ce niveau de confiance. D’où l’intérêt du prochain niveau : le style de vie.

Le style de vie :

Confiance en soi - Style de vie
« Dès que tu auras confiance en toi, tu sauras comment vivre. » Johann Wolfgang von GoetheTweetez pour nous aider

Le style de vie correspond, comme son nom l’indique, à la qualité de votre style de vie. Autrement dit, à ce que vous faîtes de votre temps, ce que vous possédez et avec qui vous le partagez (e.g. job, salaire, hobbies, famille, amis, votre activité physique, votre vie sociale). Si vous faites pleins de choses différentes, toutes plus intéressantes les unes que les autres, que vous voyez de nombreux amis, que votre vie sentimentale est aussi bien que vous le souhaitez, alors vous possédez ce niveau de confiance. Ce qui est une très bonne chose, car autant le premier niveau permet de renvoyer une bonne image de votre personne, ce niveau montre qu’en plus de paraître confiant, vous avez aussi une vie géniale et attrayante : ce qui est très attractif. Pour travailler sur ce niveau de confiance, voici les actions qui pourront vous aider :

  • Créez un style de vie qui vous plait en disant plus souvent oui à ce que les autres vous proposent. Personnellement, j’ai une règle : dire oui si je n’ai rien de mieux de prévu. Savoir quoi faire dès votre lever le matin. Vous y parviendrez en faisant la veille une liste des choses à accomplir.
  • Vivez dans le présent, et pas dans 5 ans. Arrêtez de prendre le manque de temps ou de moyens comme excuses pour ne pas agir. C’est maintenant qu’il faut en profiter, pas dans 5 ans, où vous ne serez peut-être pas différent. Pour faire simple, la qualité de votre vie est déterminée par ce que vous faites dans l’instant.
  • Pensez à faire les choses les plus importantes, et les plus stressantes de votre journée en premier. Cela vous permettra d’avoir une grande confiance pour le reste de la journée.
  • Gardez de bonnes relations avec les autres. Appelez les gens avec qui vous avez envie de parler, faîtes des plans pour la semaine… Pour faire court, prenez votre vie sociale au sérieux.
  • Faîtes en sorte d’avoir plusieurs activités différentes dans votre vie, d’avoir plusieurs choses qui témoignent de votre valeur. Comme ça, si vous perdez l’une de ces activités, il restera toujours les autres.
  • Faîtes pleins de choses différentes.

Le problème avec ce niveau est qu’il est aussi fragile que le premier. Imaginez si un accident survient, et vous pousse à changer complétement de style de vie, vous empêchant ainsi de continuer les activités qui rendaient votre vie si attrayante jusqu’ici : ce niveau s’effondrera très rapidement. C’est pourquoi ce niveau non plus ne suffit pas, contrairement au troisième, qui lui est primordial.

Le niveau de confiance personnelle profonde :

Confiance en soi personnelle profonde

Le niveau de confiance personnelle profonde renvoie, quant à lui, à la manière dont nous nous percevons, et plus généralement, à notre capacité à nous aimer nous-même. Avec ce niveau, vous pouvez tout perdre et quand même rester très confiant. Et le plus beau dans tout ça est que travailler sur ce niveau, alimente aussi les précédents, et permet ainsi d’atteindre une estime personnelle ultime ! Travailler sur ce niveau vous permettra donc de mieux aimer les autres, de profiter de la vie et de vous créer de nombreuses opportunités de développement personnel. Pour se faire, voici quelques conseils :

  • Agissez en fonction de votre volonté, pas celles des autres. Choisissez votre vie, et ne la vivez pas pour les autres, ou ne serait-ce qu’en faisant attention à ce que les autres en pensent.
  • Suivez la règle d’or : s’en foutre de ce que les gens qui ne comptent pas, les étrangers donc, pensent, tout en ignorant la peur d’échouer. Souvenez-vous, c’est dans l’échec que nait le progrès.
  • Réalisez les choses qui vous effraient vous rendra plus confiant concernant vos capacités à réaliser ces choses. Alors embrassez vos peurs.
  • Trouvez et atteignez vos buts.
  • Détruisez vos pensées limitantes.
  • Cultivez-vous, apprenez de nouvelles choses.
  • Fêtez vos succès, cela vous permettra de continuer de plus belle (renforcement positif).
  • Apprenez à vous aimer en faisant une liste des choses que vous appréciez chez vous.
  • Tenez un journal dans lequel vous allez écrire quotidiennement tout ce qui s’est passé dans votre journée pour lesquels vous êtes content, et seulement les choses positives.
  • Quand quelque chose se passe bien, demandez-vous en quoi ce que vous êtes en est la cause, de manière à remarquer et vous concentrer sur vos qualités. Posez-vous alors des questions comme « est-ce parce que je suis extrêmement beau, cultivé, drôle, ou même extrêmement compétent ? »
  • Travaillez sur vos défauts quand c’est possible, et acceptez-les dans le cas contraire. Faites le bien autour de vous, aidez les autres sans rien attendre d’eux (e.g. offrir des fleurs à une vieille dame, aider un homme à porter quelque chose de lourd, être volontaire pour une association).

A présent, maintenant que vous savez tout ça, vous allez pouvoir développer votre confiance personnelle, en travaillant sur votre niveau de surface, à savoir l’image que vous renvoyez, sur votre style de vie et son attractivité, et enfin, sur le dernier niveau, votre confiance personnelle profonde. Ce voyage va vous coûter, et sera parfois même douloureux, mais vous allez changer d’une manière telle que vous trouverez toute cette souffrance insignifiante en comparaison, et ô combien gratifiante ! Alors n’hésitez pas, lancez-vous. Le monde est tellement plus attrayant de l’autre côté.

Votre mission

Demande-toi quels changements tu pourrais apporter à ton style de vie pour atteindre le second niveau de confiance, et agis en conséquence.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

Livres :

Article scientifique :

Vidéos :

Sites internet :