Creer une connexion emotionnelle

Par Zakaria Habri | Amour

Creer une connexion emotionnelle

Pour ceux d’entre vous qui sont pressés, sachez qu’on peut créer une connexion émotionnelle en utilisant deux moyens différents, à savoir; multiplier les comportements altruistes et révéler ces vulnérabilités. Tous les conseils que vous trouverez sur internet, dans les livres, ou chez le thérapeute, pour créer, augmenter, ou encore, améliorer une connexion émotionnelle, rentreront dans l’une de ces deux catégories.

Voulez-vous decouvrir les 3 ingredients de l'amour ?

C'est réservé aux membres du club privé. C'est Gratuit, mais il faut faire une demande.

Pourquoi créer une connexion émotionnelle ?

La connexion émotionnelle est le seul moyen de développer de la confiance envers quelqu’un. Peu importe la nature de la relation, qu’elle soit amoureuse, amicale ou professionnelle, vous ne ferez pas confiance à la personne en face de vous, si vous n’avez pas créé un rapport, un lien qui vous rapproche d’une manière ou d’une autre.

Exemple : Un homme vous croise dans la rue et vous dit : « Vous ne pouvez pas passer par là, ils font des travaux ! » Pour déterminer si vous allez suivre son conseil, ou vérifier par vous-même l’état de la route, vous vous demandez : « Est-ce qu’il est sûr de son information ? » et « Est-ce qu’il a une raison de me mentir ? ». Vous accordez votre confiance à cette personne lorsque vous réalisez que vous avez une certaine similarité, une certaine connexion, ici « On veut tous les deux emprunter le même chemin » et cette similarité, cette connexion émotionnelle est suffisante pour que vous lui fassiez confiance s’il vous dit que la route est barrée, même si vous ne l’avez jamais vu auparavant, même si ce sont les premiers mots que vous échangez. Et cette analyse, cette réponse aux questions que vous vous posez pour savoir si vous pouvez lui faire confiance se fait quasiment instantanément.

Plus le lien est fort et plus la confiance est grande.

Multiplier les comportements altruistes

Un cadeau dans un joli emballage
Un cadeau dans un joli emballage

Plus vous êtes gentils avec quelqu’un et plus l’amour qu’elle a pour vous augmente. Cette phrase est vraie si l'on suit quelques conditions :

Il faut avoir quelque chose de valeur à offrir

Et par ‘quelque chose de valeur’, j’entends quelque chose qui va servir à la personne, quelque chose dont elle a besoin, consciemment ou non. Et pour ce faire, il faut occuper une pole position.

  • Exemple : Franck cherche une occasion d’augmenter la qualité de sa connexion émotionnelle avec Sarah. Depuis un moment, la voiture de Sarah fait un bruit bizarre. Elle est surchargée en ce moment, elle n’a pas le temps de s’occuper de ce problème. Vu que Franck s’y connait en mécanique (il occupe une pole position), il jette un coup d’œil sous le capot et règle ce problème facilement.
  • Exemple n°2 : (même situation que précédemment, mais cette fois-ci, Franck ni connait rien aux voitures). Ils échangent leurs voitures pour la journée et Franck prend de son temps pour aller chez le garagiste. (Ici, Franck occupe une pole position puisqu’il a du temps libre que Sarah n’a pas, et il choisit de le lui offrir, plutôt que de l’utiliser pour soi.)

Il ne faut pas avoir quelque chose derrière la tête

Ça peut sembler paradoxal, mais c’est quand on est gentil sans rien vouloir en retour qu’on reçoit beaucoup plus que ce qu’on a donné. Si vous donnez parce que vous voulez en retour, vous pensez à vous et pas à l’autre. « Le contrat » que vous mettez en place c’est : « Je te donne ça et en échange je veux ça». Vous faites une transaction, tout simplement. Alors que si vous donnez sans rien vouloir en échange, la personne en face de vous va se dire que vous êtes vraiment gentil et va ressentir de la reconnaissance à votre égard. (En n'oubliant pas que vous devez occuper une ‘pole position’, sinon vous allez paraître faible et en manque d’affection.) Et ce sentiment de reconnaissance qui va être à la base de la connexion émotionnelle que vous allez créer.

Un exemple qui permet d’illustrer cette technique, c’est le Phénomène Michel-Ange[1]. Le fait d’aider celle qu’on aime à s’améliorer, à se rapprocher de l’idéal qu’elle a d’elle-même. Le Phénomène Michel-Ange a fait l’objet d’une recherche scientifique et il est prouvé qu’il permet d’améliorer la qualité d’une relation de couple. Comment ? En aidant votre partenaire à s’améliorer, vous multipliez des comportements altruistes, vous lui donnez du temps, des efforts, et peut être même de l’argent, pour qu’elle se rapproche de son idéal, plus vous lui donnez et plus elle se sent reconnaissante.

Dévoilez vos vulnérabilités

Un homme dépressif
Un homme dépressif

Lorsque quelqu’un occupe une pole position, lorsqu’il n’a pas besoin de nous, mais qu’il prend le temps de s’assoir avec nous et de nous raconter qu’il a certaines insécurités, certaines craintes ou peurs, on trouve ça attendrissant. Il nous communique plusieurs choses à la fois :

  • Il est humain (il a des insécurités comme n’importe qui)
  • Il n’est pas arrogant (puisqu’il admet ses failles)
  • Il nous fait confiance (on ne livre pas ses points faibles à n’importe qui)

En voyant ça, on ne peut que vouloir donner au moins autant d’importance à cette relation, que lui en donne. On est encore une fois reconnaissant, que malgré tout, il s’ouvre à nous. On est flatté, d’être important pour cette personne qui n’a à priori pas besoin de nous. Cette reconnaissance nous booste, elle nous pousse à vouloir faire de même.

Un exemple qui permet d’illustrer cette technique, « Le questionnaire qui fait tomber amoureux »[2]. Si vous faites ce questionnaire sérieusement, vous allez révéler des choses sur vous, vous allez vous ouvrir à l’autre et créer une connexion émotionnelle. (De là à dire que vous allez tomber amoureux, non, mais encore une fois, si vous le faites sérieusement, et si vous remplissez les conditions citées dans cette partie, vous allez créer ou renforcer une connexion émotionnelle.)

N’oubliez pas l’importance de la pole position

Je l’ai rappelé tout au long de ce cours, si vous n’êtes pas ‘admirable’, si vous n’occupez pas une pole position, le risque est d’être perçu comme quelqu’un de faible, quelqu’un de seul, de désespéré qui veut à tout prix créer un lien avec autrui. Alors avant de vous soucier de la connexion émotionnelle, demandez-vous si vous êtes réellement attirant (au sens littéral du terme).

Si vous avez aimé ce cours, faites le-moi savoir dans les commentaires, et partagez-le avec vos amis, ça me fera énormément plaisir et ça va me motiver à continuer de vous fournir du contenu de qualité, si vous avez une question, je vous donne rendez-vous dans la partie Forum du site. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que tous les efforts que vous fournissez finissent toujours par être récompensés.

Votre mission

Commence à faire plaisir sans rien attendre en retour et ouvre-toi à l'autre en lui révélant tes faiblesses.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

Articles Scientifiques

Livre