Les deux seules manieres de postuler au job reve

Par Ali Chahat | Carrière

Les deux seules manieres de postuler au job reve

On dit souvent que l’on récolte ce que l’on sème. Eh bien, à ce stade de la saison, si vous avez planter toutes les graines demandées, vous avez non seulement des contacts dans l’entreprise de vos rêves, puisque vous les avez contactés pour avoir des informations sur la boîte, mais également la meilleure candidature possible.

Avec tout ça, il ne vous manque plus qu’une chose : postuler ! Au fond, il n’existe que deux manières de postuler : en envoyant une candidature spontanée ou en passant par quelqu’un. Commençons par la solution la plus efficace.

J'ai un modele de CV sur-optimise pour vous

C'est réservé aux membres du club privé. C'est Gratuit, mais il faut faire une demande.

Candidater par l'intermédiaire de quelqu'un

Postuler avec intermédiaire, c'est déjà appartenir à l'entreprise
Postuler avec intermédiaire, c'est déjà appartenir à l'entreprise

Grâce à l’épisode 1, vous avez créé un début de réseau. Or c’est ce réseau que nous allons utiliser pour candidater de la meilleure manière qui soit. À partir de là, on va suivre trois étapes :

  • Les recontacter pour les remercier de nouveau pour toutes les informations qu’ils ont pu nous apporter.
  • Leur faire part de notre avancement pour leur montrer qu’ils n’ont pas investi leur temps en nous pour rien.
  • Leur dire qu’on est convaincu que l’entreprise en question est la bonne pour nous, et leur demander à qui l’on doit s’adresser pour postuler.

Cette dernière étape est très importante, car elle constitue une invitation détournée. Au fond, on lui demande de transmettre notre candidature, mais sans lui demander. Si vous avez créé une bonne relation avec cette personne, elle va vous proposer d’être votre intermédiaire.

Si ce n’est pas le cas, pas de problème ! Demandez-lui directement s’il peut vous mettre en contact avec la personne à contacter. Mais souvenez-vous ! Cette personne doit être l’intermédiaire du contact, pas de la transmission de candidature. C’est à vous de transmettre votre candidature par invitation de l’intermédiaire.

Candidater par un intermédiaire, au fond, c'est déjà appartenir au groupe...Tweetez et partagez

En candidatant de cette manière, vous ne partez pas de rien. Au contraire, vous utilisez un principe psychologique très puissant : le favoritisme intragroupe. Le favoritisme intragroupe est une conduite consistant à favoriser les membres de son propre groupe d’appartenance au détriment des membres des autres groupes[1].

Or si vous vous faites présenter par quelqu’un appartenant à l’entreprise, d’une certaine manière, vous faites plus partie de l’entreprise que les autres candidats. Ce qui va grandement vous aider dans le processus de sélection.

Candidature Spontanée

Postuler sans intermédiaire, mais pas sans informations
Postuler sans intermédiaire, mais pas sans information

Bien évidemment, vous n’aurez pas toujours la chance d’avoir un contact dans l’entreprise. Mais tout n’est pas perdu pour autant !

Si l’entreprise est ouverte, comme les grands commerces par exemple, profitez-en pour y entrer et discuter avec un vendeur de manière à avoir plus d’informations sur le travail en question, l’entreprise et les problèmes rencontrés par cette dernière.

L’idée est de déterminer le nom de la personne à contacter pour candidater et d’obtenir les informations qui vous manquent pour parfaire votre candidature.

Une fois que c’est fait, envoyez ou donnez votre candidature en main propre.
Nous allons vous préparer une vidéo en caméra cachée pour vous montrer comment donner votre candidature en main propre.

Mais avant ça, vous vous souvenez que dans l’épisode 1, nous avons fait deux listes d’entreprises : une pour les entreprises qui nous intéressent vraiment, et une autre pour celles qui nous intéressent qu’un minimum.

L’idée va être de postuler auprès des entreprises de la seconde liste en premier. Pour cause, vous allez faire des erreurs, et vous allez parfaire votre candidature et votre capacité à passer des entretiens au fur et à mesure que vous postulez.

Vous ne voulez pas faire toutes ces erreurs pour les entreprises qui vous intéressent réellement. Donc, commencez par la seconde liste, et ensuite la première, mais uniquement lorsque vous êtes prêt.

Je compte sur vous, vous allez cartonner !

Votre mission

Recontactez vos contacts, et commencez à postuler en commençant par la liste d'entreprises qui vous intéresse le moins.

La bibliographie, parce que ce qu’on vous dit ne sort pas d’une discussion de comptoir !

Article scientifique