Le secret du bonheur et ses deux philosophies

Par Ali Chahat | Spiritualité

Le secret du bonheur et ses deux philosophies

Dans mon livre préféré, il y a un marchand qui envoie son enfant à la rencontre de l’homme le plus sage du monde pour lui poser la question suivante : quel est le secret du bonheur ?

Vos téléchargements : | |

Soyez libre de passer le test scientifique du bonheur pour vous positionner

C'est réservé aux membres du club privé. C'est Gratuit, mais il faut faire une demande.

Le secret du bonheur

Dans mon livre préféré, il y a un marchand qui envoie son enfant à la rencontre de l’homme le plus sage du monde pour lui poser la question suivante : quel est le secret du bonheur ?

L’enfant décide donc de traverser le désert, de gravir les montagnes, pour finalement arriver au château de l’homme sage. Une fois arrivé là-bas, il y vit un domaine d’une grande beauté surplombant les montagnes et le désert, dans lequel il y trouva un grand orchestre, un banquet avec les mets les plus délicats du monde, et une multitude de personnes venues pour profiter du domaine ou poser une question à l’homme le plus sage du monde.

Le garçon dû d’ailleurs attendre deux heures pour pouvoir s’entretenir avec le sage, mais il finit par demander à l’homme le plus sage du monde « Quel est le secret du bonheur ? »

Le sage lui répondit qu’il n’était pas en mesure de lui répondre tout de suite, mais qu’il pourrait lui répondre dans quelques heures. Il l’invita alors à visiter son domaine, pour voir l’architecture, les beaux tableaux, et les belles plantes. Mais avant cela, il lui confia une cuillère remplie d’huile d’olive, et lui dit « mais fais attention de ne rien renverser de cette huile. »

L’enfant visita donc, pendant deux heures, le beau domaine du grand sage, avant de le retrouver à nouveau. Le sage lui demanda alors : « alors ? Comment as-tu trouvé les peintures, les plantes, et l’architecture ? » L’enfant réfléchit un instant avant de se rendre compte qu’il n’avait en réalité rien vu. Il faisait trop attention à ne pas renverser l’huile.

Le sage lui dit alors « retourne-y donc, mais cette fois-ci, fais bien attention à la beauté qui t’entoure. » Ce que l’enfant fit. Et d’ailleurs, il trouva tout le domaine absolument époustouflant : les peintures étaient merveilleuses, les plantes d’une grande et naturelle beauté, et l’architecture était l’œuvre de grands esprits.
Il partagea donc sa magnifique expérience avec le sage, qui lui dit en retour : « mais qu’est-il arrivé à l’huile ? » L’enfant regarda sa cuillère, et toute l’huile avait disparu.

Le sage se rapprocha alors pour lui dire : « tu vois, le secret du bonheur est de réussir à profiter de la beauté et des expériences qui nous entourent, tout en restant concentré sur l’huile dans la cuillère.

L'hédonisme

L’hédonisme est une très ancienne philosophie qui peut se résumer en trois éléments :

  • La recherche des plaisirs.
  • L’évitement des déplaisirs.
  • La recherche d’une satisfaction de vie.

Donc c’est un style de vie qui passe par les possessions matérielles, les expériences, et le choix conscient de nos actes pour éviter ce qui nous déplait. Au final, dans l’histoire que nous venons de voir, cela correspond au fait de profiter de la beauté du domaine, de sa musique, et de ses mets délicats.

Mais le problème avec cette philosophie est que si elle est prise toute seule, elle conduit généralement à un style de vie peu sain, et une habituation aux stimulations.

Autrement dit, plus vous faites l’expérience de choses plaisantes, et plus il vous en faut plus pour atteindre la même dose de plaisir. On le sait grâce aux recherches en neurosciences qui montrent que nos neurones s’habituent à la stimulation lorsqu’elle est trop fréquente.

L'eudémonisme

Quant à l’eudémonisme, il s’agit de quelque chose de très différent.
Pour les eudémonistes comme Aristote, le bonheur réside dans le fait d’atteindre ses buts et la meilleure version de soi-même d’un point de vue moral.

Autrement dit, si vous voulez être heureux, il est important de développer sa sagesse, son sens de la justice, son courage, sa tempérance, et toutes ses autres vertus.

Dans l’histoire que nous venons de voir, il s’agit de rester concentré sur l’huile et de l’empêcher de se déverser.

En psychologie, comme en philosophie, on a longtemps opposé hédonisme et eudémonisme. Mais on le sait aujourd’hui, ces deux philosophies sont en réalité complémentaires. Comme le disait si bien l’homme le plus sage du monde, il s’agit de profiter de la vie et de la beauté qui nous entoure (le discours des hédonistes), tout en gardant nos buts et nos responsabilités en vus, tout comme l’huile dans la cuillère (discours des eudémonistes).

Mais si vous voulez mesurer votre niveau de bonheur et avoir des conseils pour le modifier, passez le test de psychologie. C’est efficace.

En attendant, servez-vous de tout ce que vous avez appris dans ce cours pour devenir plus heureux, et permettre à toutes les personnes qui vous entourent d’être plus heureuses, et agissez chaque jour, pour un monde meilleur, dès aujourd’hui.

Votre mission

Passez le test de psychologie pour évaluer votre bonheur, et suivez les conseils pour l'améliorer.